01-01-2026 18:49 - Dialogue national : des invitations auraient été adressées à 40 personnalités politiques des différents bords pour examiner le document proposé par le coordinateur

Dialogue national : des invitations auraient été adressées à 40 personnalités politiques des différents bords pour examiner le document proposé par le coordinateur

Sahara Médias -- Sahara Media a appris de plusieurs sources politiques que la présidence mauritanienne a adressé ces derniers jours des invitations à quarante personnalités politiques, réparties à parts égales entre la majorité et l’opposition, pour participer à une réunion consacrée à la discussion du document de dialogue national à venir.

Une source politique qui a souhaité rester anonyme a déclaré que les invitations avaient été envoyées par le cabinet du président de la République à une liste comprenant vingt personnalités des partis de la majorité au pouvoir et vingt personnalités de l’opposition.

La source a précisé que cela s’inscrivait dans le cadre de ce qu’elle a appelé « la recherche d’un équilibre garantissant le sérieux du processus de consultation ».

Toutefois, aucune confirmation de ces informations n’a été donnée par les autorités officielles, alors que des sources bien informées évoquent la possibilité que la réunion se tienne jeudi prochain.

Cette initiative intervient à un moment où la scène politique est en stagnation, sur fond d’accusations mutuelles entre le pouvoir et les partis de l’opposition quant à la responsabilité du retard pris dans le lancement du dialogue promis par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani lors de sa campagne électorale de 2024.

Une source politique a déclaré à Sahara Media que la part de l’opposition avait été répartie avec précision pour inclure dix personnalités des partis regroupés sous la bannière de la « Fondation de l’opposition démocratique », tandis que les dix autres sièges avaient été attribués aux autres forces et courants d’opposition en dehors de la fondation.

Selon la même source, la réunion à venir se concentrera principalement sur la discussion du « document de feuille de route pour le dialogue », préparé par le coordinateur général, Moussa Fall.

Cette initiative propose un cadre temporel et technique pour surmonter les divergences fondamentales qui ont entravé le lancement du dialogue national au cours des derniers mois.

La source a déclaré que le gouvernement cherche, à travers cette liste élargie qui comprend quarante participants, à créer un terrain d’entente sur la base des propositions contenues dans le document du coordinateur, considéré comme un compromis visant à rapprocher les points de vue des deux camps.

Le « document de feuille de route pour le dialogue » comprend des propositions de réformes politiques et électorales, ainsi que des mesures visant à traiter les questions de l’unité nationale et du système des droits humains.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)