04-01-2026 04:50 - Audience présidentielle : Mamadou Moustapha Bâ plaide pour un dialogue sincère et une justice foncière durable

Audience présidentielle : Mamadou Moustapha Bâ plaide pour un dialogue sincère et une justice foncière durable

SENALIOUNE - Le Président du Parti de la Renaissance pour le Vivre-Ensemble (PAREN VE), Mamadou Moustapha Bâ, a été reçu le mercredi dernier en audience par Son Excellence le Président de la République dans le cadre d’un échange qualifié de « franc, responsable et déterminant » sur les grandes orientations politiques du pays.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de cette rencontre, Mamadou Moustapha Bâ affirme avoir sollicité cette audience « en toute responsabilité », non par convenance ni par calcul politique, mais pour exprimer clairement son soutien à la démarche du Chef de l’État tout en assumant ses propres positions.

Le président du PAREN VE a salué la constance du Président de la République dans sa volonté d’engager un dialogue national « sincère, inclusif et courageux », estimant que cette orientation marque une rupture nécessaire avec les pratiques politiques du passé.

Il a notamment mis en avant la vision présidentielle du vivre-ensemble, rappelée lors des déplacements du Chef de l’État à Néma ainsi qu’à l’occasion des Journées culturelles de Ouadane.

Selon Mamadou Moustapha Bâ, ces prises de position engagent l’État et tracent une ligne politique claire qui ne peut être ignorée. Il a déclaré avoir rencontré « un homme ferme, déterminé et conscient des résistances que suscite toute volonté réelle de changement ».

La question foncière, en particulier celle des terres dans la vallée de la Chamama, a occupé une place centrale dans les échanges. Le président du PAREN VE a souligné qu’il ne peut y avoir de paix durable sans justice foncière, ni de cohésion nationale tant que certaines communautés continueront à se sentir spoliées, marginalisées ou méprisées. Il a appelé à des décisions « courageuses », excluant les demi-mesures, afin de restaurer la confiance entre les communautés.

Mamadou Moustapha Bâ a enfin exprimé sa conviction que le Président de la République saura assumer ses responsabilités historiques face à ces défis majeurs, tout en affirmant qu’il restera pour sa part « vigilant, engagé et constant » dans son combat pour la justice, l’égalité et le vivre-ensemble.

Il a conclu en remerciant le Chef de l’État pour l’écoute attentive qui lui a été accordée, affirmant sortir de cette audience « renforcé, déterminé et plus que jamais mobilisé ».

La Rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 0
Lus : 663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)