08-01-2026 19:30 - Migrations: les ressortissants africains "sont les bienvenus en Mauritanie", selon le Premier ministre

Migrations: les ressortissants africains

TV5 MONDE AFRIQUE - Le Premier ministre mauritanien a affirmé jeudi que "tous les ressortissants du continent africain et de la sous-région" étaient "les bienvenus en Mauritanie", alors que ce pays est critiqué pour son traitement des personnes migrantes.

La "gestion de la migration et de l'entrée à nos frontières" est menée de manière "normale et classique", a martelé le Premier ministre Moctar Ould Diay.

Il s'exprimait jeudi en réponse à une question d'une journaliste lors d'une conférence de presse au Sénégal, où il effectue une visite officielle de deux jours.

La Mauritanie, pays majoritairement désertique d'Afrique de l'Ouest, situé sur la côte atlantique, est devenu ces dernières années un point de départ pour de nombre de personnes migrantes venues de tout le continent, qui tentent désespérément de rejoindre l'Europe clandestinement par la mer en quête d'une vie meilleure.

Début 2025, une vaste campagne d'arrestations et de refoulements de personnes migrantes en situation irrégulière en Mauritanie avait suscité de vives critiques en Afrique de l'Ouest. Le gouvernement sénégalais s'était alors dit "indigné" des traitements subis par ses ressortissants migrants en Mauritanie.

Nouakchott avait évoqué des actes de "routine" visant à régulariser leur situation et à lutter contre les réseaux de trafic de migrants.

Dans un rapport publié en août dernier, l'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé les autorités mauritaniennes d'avoir commis de "graves violations des droits humains" à l'encontre de migrants et de demandeurs d'asile entre 2020 et début 2025.

En septembre, le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'Homme des migrants avait exhorté les autorités mauritaniennes à "mieux aligner les pratiques dans le pays sur les normes internationales en matière de droits humains" concernant les personnes migrantes.

Moctar Ould Diay a eu jeudi des entretiens avec son homologue sénégalais Ousmane Sonko. Les deux responsables ont ensuite tenu une conférence de presse commune à Dakar.

"La Mauritanie fait partie de son environnement global, la sous-région et le continent africain, et tous les ressortissants de ces pays sont les bienvenus en Mauritanie, c'est notre philosophie", a déclaré le Premier ministre mauritanien. "Il faut le faire de manière ordonnée et en respectant la règlementation de la migration", a-t-il estimé.

De son côté, M. Sonko a "salué" les efforts menés ces derniers mois dans la gestion du dossier migratoire entre le Sénégal et la Mauritanie - qui partagent une frontière - , qui ont permis la "régularisation de 28.000 Sénégalais".

"On est passé de 2.000 et quelques à 28.000 Sénégalais régularisés en Mauritanie" depuis l'entrée en vigueur d'un accord le 1er juillet dernier, a-t-il souligné.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)