09-01-2026 21:09 - CAN 2025: le Maroc maîtrise le Cameroun et se qualifie pour les demi-finales
RFI AFRIQUE - Au terme d'un match où ils auront bien peu été mis en danger, les Marocains l'ont emporté à Rabat, vendredi 9 janvier, face au Cameroun (2-0). Un nouveau but de l'inévitable Brahim Diaz et un d'Ismael Saibari permettent aux Lions de l'Atlas de sortir les Lions indomptables. En demi-finales, ils affronteront le vainqueur d'Algérie-Nigeria.
Le dernier carré est là pour le Maroc. Et le mauvais souvenir de 1988 est bel et bien enterré. Il y a 38 ans, lors de la dernière CAN organisée dans le royaume, les Lions de l'Atlas avaient été éliminés par le Cameroun. Dans cette CAN 2025, point de nouvelle désillusion à domicile.
Cette fois, les Camerounais ont dû déposer les armes, au stade du Prince Moulay Abdellah, théâtre de leur fin de parcours en quarts de finale.
Et de cinq sur cinq pour Diaz
Avant de croiser le fer avec le Cameroun, les hommes de Walid Regragui avaient bien insisté : pas question de ruminer le mauvais souvenir de 1988 ou de s'inquiéter face à la réussite des Lions indomptables contre les pays organisateurs de CAN. De la parole aux actes, il y a un pas que le Maroc a su franchir.
D'entrée de jeu, dans un stade bien évidemment acquis à leur cause, les Marocains ont pris le contrôle des débats en s'installant dans la moitié de terrain camerounaise. Avec Ayoub El Kaabi en pointe soutenu par le maître à jouer marocain Brahim Diaz, les Lions indomptables ont dû se recroqueviller et laisser à leurs adversaires le ballon.
La défense camerounaise n'a pas tardé à craquer. Sur un corner frappé par Achraf Hakimi, Ayoub El Kaabi a placé un coup de tête. Devant la ligne de but, Brahim Diaz a prolongé la trajectoire du ballon en le poussant au fond des filets... avec le ventre (26e). Un but peu académique mais tout à fait mérité pour le meilleur buteur de la CAN, auteur de sa cinquième réalisation en autant de matches, et pour son équipe, dominatrice et logiquement récompensée.
Saibari soulage le Maroc, qui attend les Fennecs ou les Super Eagles
Après la pause, le Cameroun s'est montré davantage présent dans les duels, au point d'équilibrer la possession de balle. Mais il a manqué aux joueurs de David Pagou de l'efficacité en attaque. Peut-être y avait-il de la fatigue dans les jambes, ou que le Maroc a simplement trouvé la formule pour mettre en échec les Lions indomptables. Toujours est-il que le jeune Christian Kofané a été sevré de ballon, et que Bryan Mbeumo a eu beau se livrer à fond, il n'a pas été plus dangereux. En 90 minutes de jeu, le Cameroun n'a tiré au but que deux fois, sans trouver le cadre.
Un manque de réussite que n'a pas connu le Maroc. Quelques minutes après une action litigieuse dans la surface de Yassine Bounou – Mbeumo s'est effondré après un contact, mais l'arbitre et ses assistants ont jugé qu'il n'y avait pas faute –, les locaux se sont mis à l'abri grâce à Ismael Saibari. Le milieu de terrain a récupéré un centre dévié par Nayef Aguerd, contrôlé le ballon et placé une frappe victorieuse dans le petit filet de Devis Epassy (74e).
Les dernières attaques lancées par le Cameroun n'ont rien donné. Le Maroc, fort de ses deux buts d'avance, n'a pas laissé de place au doute. Pour la première fois depuis l'édition 2004 où ils s'étaient hissés jusqu'en finale, les Lions de l'Atlas sont dans le dernier carré de la CAN. Ils attendent désormais de savoir qui de l'Algérie ou du Nigeria se dressera sur leur route le 14 janvier.
Par :
Nicolas Bamba
Notre envoyé spécial à Rabat
