16-01-2026 07:45 - Mint N’Tahah : « la campagne pour la protection des enfants des rues dans la nuit est une étape vers la mise en place d’un programme durable »

Mint N’Tahah : « la campagne pour la protection des enfants des rues dans la nuit est une étape vers la mise en place d’un programme durable »

SAHARA MÉDIAS - La ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Safia mint N’Tahah, a déclaré que la campagne nocturne sur le terrain visant à protéger les enfants des dangers de la rue constituait une première étape vers la mise en place d’un « programme permanent » axé sur la prévention et l’intégration familiale durable.

Lors de la conférence de presse organisée pour commenter les résultats de la réunion du Conseil des ministres, la ministre a expliqué que cette décision faisait suite à une étude de terrain approfondie comprenant un diagnostic précis de la situation des enfants et visant à inscrire la protection de l’enfance dans un cadre institutionnel stable, loin des interventions ponctuelles.

Mint N’Tahah a ajouté que les données recueillies sur le terrain ont montré que la majorité des enfants concernés vivent au sein de leur famille, mais que leur présence dans la rue la nuit, sans surveillance, les expose à des risques graves tels que l’exploitation et les atteintes à leur intégrité physique.

Elle a souligné que l’approche adoptée est essentiellement sociale et éducative, loin de toute contrainte ou mesure sécuritaire, et repose sur le principe de « l’intérêt supérieur de l’enfant » à travers la sensibilisation, l’intervention préventive précoce et le rétablissement du lien avec le milieu familial.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)