17-01-2026 10:35 - Carburant, pénuries, colère sociale : un député alerte sur un pays « au bord de l’asphyxie »

Carburant, pénuries, colère sociale : un député alerte sur un pays « au bord de l’asphyxie »

SHEMS MAARIF - Le député Mohamed Lemine Sidi Mouloud a livré une charge sévère contre la situation du pays, qu’il décrit comme un affrontement inégal entre le peuple et des réseaux de corruption et d’incompétence, aggravé, selon lui, par un climat de luxe ostentatoire, d’égoïsme et de laisser-aller.

Réagissant à la pénurie de carburant, l’élu estime que le plus préoccupant n’est pas seulement la crise elle-même, mais l’attitude d’une grande partie de l’élite, qu’il accuse d’accepter l’inacceptable et de chercher à en minimiser la gravité.

Pour Mohamed Lemine Sidi Mouloud, justifier les ruptures de médicaments, le manque de gaz domestique, la hausse continue des prix, la montée du chômage et des drogues, tout comme la détresse des retraités, les difficultés des étudiants à l’intérieur et à l’étranger, ou encore la situation critique des malades et de la couverture sanitaire, revient à nier l’échec évident du système et révèle une profonde absence d’empathie.

Le parlementaire s’étonne enfin de voir des files de dizaines de véhicules, venant de toutes les directions, se disputer quelques litres d’essence, dans une capitale dont le budget a pourtant plus que doublé en sept ans.

Une scène qui, selon lui, donne l’image d’un pays en état de guerre ou soumis à un siège, plutôt que celle d’une capitale censée incarner le développement et la stabilité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 207

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)