19-01-2026 01:33 - Nouadhibou : Le secteur de la pêche en plein redressement, annonce le Ministre Mokhtar Bousseif

Nouadhibou : Le secteur de la pêche en plein redressement, annonce le Ministre Mokhtar Bousseif

LA DÉPÊCHE - L’Assemblée nationale a consacré une séance publique ce jeudi à la question orale de la députée Aziza Jeddou concernant l’état de la pêche maritime, secteur clé de l’économie nationale. Le Ministre de la Pêche, Mokhtar Ahmed Bousseif, a présenté ses réponses, soulignant les progrès réalisés et les défis à relever.

La députée Jeddou a évoqué les déséquilibres structurels qui frappent la pêche, notamment l’absence de stratégie efficace et la surexploitation des ressources. Elle a mis l’accent sur la situation de la ville de Nouadhibou, interrogant le Ministre sur les mesures prises pour redresser la situation.

En réponse, Ould Bousseif a expliqué que la question remontait à février 2024, avant la restructuration du secteur. Il a rappelé que la première stratégie pour la période 2020-2024 visait à répondre aux déséquilibres. Une évaluation réalisée en 2025 a montré que 56% des objectifs avaient été atteints, avec des impacts positifs notables pour Nouadhibou.

Le Ministre a aussi évoqué les progrès dans le contrôle du secteur, avec des exportations atteignant 801 millions de dollars fin 2025, soit une hausse de près de 20% par rapport à 2019, renforçant les ressources en devises du pays.

Il a également insisté sur l’importance de la recherche scientifique, du développement des ports et de la valorisation du produit, citant une augmentation de 73% du nombre d’usines de transformation.

Ould Bousseif a enfin conclu en affirmant que des réformes en cours permettent d’envisager un avenir prospère pour le secteur, avec la création de ports modernes et d’institutions efficaces d’ici la fin du mandat du Président Mohamed Ould Ghazouani.

(avec Ami)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 239

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)