20-01-2026 00:46 - Réunion du Comité ministériel chargé de préparer la deuxième phase du programme de développement de la ville de Nouakchott
AMI -
Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, ce lundi, dans les locaux de la Primature, la réunion du Comité ministériel chargé de préparer la deuxième phase du programme de développement de la ville de Nouakchott.
Au début de la réunion, le Premier ministre a passé en revue l’état d’avancement de la première phase du programme, soulignant les résultats importants obtenus, notamment le respect strict des délais impartis, l’avancement des travaux du programme ayant dépassé 80% par rapport à l’épuisement de 72% des délais.
Il a également félicité les départements ministériels concernés, les autorités locales et les élus pour ces résultats positifs.
La réunion a également examiné les propositions soumises pour le développement de la ville, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à généraliser l’accès aux services de base d’une part, et à développer la ville d’autre part.
La présentation comprenait un ensemble de propositions soumises par les autorités locales, notamment les walis, la présidente de la région de Nouakchott, les hakems et les maires des moughataas, concernant les principales demandes et priorités de développement, afin de répondre aux besoins de la capitale et aux exigences de ses habitants.
Enfin, le Premier ministre a enjoint aux ministres, chacun dans son domaine de compétence, d’étudier ces propositions et de formuler leurs observations dans les plus brefs délais.
Il a également demandé au comité technique de poursuivre son travail avec les départements, les autorités administratives et les élus, de prendre en compte les observations et les propositions, et de présenter le document mis à jour lors de la prochaine réunion afin de permettre une bonne préparation au lancement du programme dans les délais impartis.
