21-01-2026 20:16 - Mauritanie – Conflit foncier à Tékane : des propriétaires légitimes menacés de spoliation

Mauritanie – Conflit foncier à Tékane : des propriétaires légitimes menacés de spoliation

KASSATAYA - Un grave litige foncier secoue la commune de Tékane, où des décisions administratives controversées suscitent colère et incompréhension parmi les populations locales.

Au cœur de l’affaire, Cheikh Sadbou, préfet de Tékane, accusé de persister dans une gestion jugée arbitraire du dossier. Selon les plaignants, l’autorité préfectorale se serait placée dans une posture inacceptable de juge et partie, en tentant d’imposer un arbitrage à Dar Es Salam pour retrancher 25 hectares d’un domaine de 170 hectares légalement attribué dès 1986.

Les occupants historiques affirment détenir des titres fonciers réguliers, délivrés par l’État mauritanien il y a près de quatre décennies. Or, les personnes présentées aujourd’hui comme « nouveaux attributaires » s’appuieraient sur un arrêté datant de 2000, postérieur aux droits déjà établis.

Plus troublant encore, les documents exhibés ne seraient que de simples photocopies, sans présentation des originaux, et correspondraient aux titres initiaux octroyés en 1986.

Cette situation alimente un profond sentiment d’injustice. « Nous sommes en train de devenir des locataires sur nos propres terres », dénoncent plusieurs habitants, qui estiment que cette affaire illustre une dérive inquiétante de la gouvernance foncière locale.

Dans cette zone à forte vocation agricole, le conflit menace la cohésion sociale et fragilise des familles qui vivent de ces terres depuis des décennies. Les populations concernées appellent à une intervention urgente des autorités centrales, afin qu’une enquête indépendante soit menée et que le droit soit strictement appliqué.

À Tékane, ce litige dépasse désormais le cadre d’un simple différend foncier. Il pose la question cruciale du respect des droits acquis, de la transparence administrative et de la protection des citoyens face aux abus de pouvoir.

Mamoudou Baidy Gaye dit Alia Gaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 305

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)