22-01-2026 20:17 - Le Président de la République reçoit en audience un envoyé spécial du Président de la Gambie

Le Président de la République reçoit en audience un envoyé spécial du Président de la Gambie

AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, jeudi, au Palais présidentiel à Nouakchott, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président de la République de Gambie, par ailleurs président du Forum des opérateurs pour la garantie de l’Émergence économique en Afrique (FOGECA).

À l’issue de l’audience, l’envoyé spécial a fait la déclaration suivante à la presse :

« En ma qualité d’ambassadeur itinérant du Président de la République de Gambie et de président du FOGECA (Forum des opérateurs pour la garantie de l’Émergence économique en Afrique), je me suis rendu aujourd’hui au Palais présidentiel, avec l’appui de Son Excellence le Président de la République de Gambie, M. Adama Barrow, qui m’a recommandé auprès de Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie.

Cette visite avait pour objectif de remettre à Son Excellence les recommandations et conclusions issues du grand forum Invest in Africa et Invest in Dubai, tenu en décembre dernier à Dubaï, et dont le Président de la République de Mauritanie a été l’invité d’honneur pour l’édition 2025-2026.

Il s’agit d’un forum créé il y a une vingtaine d’années, dont la vocation est la promotion de l’intégration économique en Afrique, à travers l’encouragement des investissements en Afrique, par les Africains et pour les Africains.

Compte tenu du travail remarquable accompli sous la conduite de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le comité exécutif du Forum a décidé, cette année, de désigner la Mauritanie comme invitée d’honneur.

Cette audience a ainsi constitué une occasion pour remettre officiellement à Son Excellence les recommandations et conclusions du forum, en vue de leur transmission à la Commission de l’Union africaine, ainsi qu’au Président en exercice de l’Union.

Les appréciations formulées par Son Excellence le Président Adama Barrow, de même que par d’autres autorités africaines, au sujet des avancées enregistrées en Mauritanie, se sont trouvées confirmées à l’issue de cette rencontre. Nous avons pu mesurer l’ampleur du travail en cours, notamment dans le domaine des infrastructures, autant de raisons qui doivent inciter le secteur privé africain à investir davantage en Mauritanie et à accompagner le Président de la République dans la mise en œuvre de sa politique économique.

La rencontre avec Son Excellence nous a également permis de mieux comprendre les grandes orientations de la politique économique mise en œuvre par le gouvernement mauritanien. À cette occasion, je tiens à rappeler que le secteur public ne peut tout assumer à lui seul ; le secteur privé doit accompagner les gouvernements pour assurer la réussite des politiques économiques.

Le FOGECA, que je préside, l’a bien compris, raison pour laquelle le Forum a choisi Son Excellence le Président de la République comme parrain et invité d’honneur de l’édition 2025. Nous sommes également venus recueillir, en priorité, les orientations et recommandations de Son Excellence, en parfaite cohérence avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Je repars satisfait de cette rencontre avec Son Excellence et des échanges que nous avons eus. Ils nous ont permis de constater que le Président de la République partage pleinement notre vision, car il ne se préoccupe pas seulement du développement économique de la Mauritanie, mais aussi de celui de l’ensemble du continent africain et de son intégration économique.

Cette conviction se trouve confortée par la présence constante et la participation active de Son Excellence à toutes les rencontres consacrées à l’intégration économique en Afrique.

Je vous remercie. »

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre chargé du cabinet du Président de la République, Monsieur Nani Ould Chrougha, du conseiller à la Présidence de la République, Monsieur Tall Ousmane, et de l’Ambassadeur de la République de Gambie auprès de notre pays, Son Excellence Monsieur Cheikh Omar Faye.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)