26-01-2026 17:16 - Lettre Ouverte à Madame la Ministre de l'Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif
Objet : Revalorisation des primes de travaux spéciaux ou d'octroi de craie et éloignement aux enseignants promus dans les Directions régionales de l'intérieur
Madame la Ministre,
Nous, enseignants promus chefs de services ou de divisions dans les directions régionales, venons par la présente lettre ouverte vous exprimer nos préoccupations et nos revendications concernant la revalorisation des primes de travaux spéciaux ou d'octroi de craie et éloignement.
Nous sommes surpris de constater que nous sommes privés de ces indemnités, alors que la promotion est un droit fondamental pour tout fonctionnaire. Cette situation est d'autant plus injuste que nous sommes chargés de mettre en œuvre les politiques éducatives et de garantir la qualité de l'enseignement dans les régions.
Au moment où les chefs des services et divisions sont privés de ces indemnités, les directeurs d'établissements primaires et secondaires qui bénéficient la prime des travaux spéciaux, eux bénéficient de la craie, de l'éloignement et autres avantages. Nous trouvons cela injuste et discriminatoire.
Nous rappelons que la discrimination dans le travail est un fait puni par la législation mauritanienne, et nous sommes convaincus que vous prendrez les mesures nécessaires pour mettre fin à cette injustice.
Nous demandons :
- La revalorisation des primes de travaux spéciaux ou d'octroi de craie pour les enseignants promus dans les directions régionales de l'intérieur
- L'application équitable des droits et avantages pour tous les enseignants, sans discrimination
- La prise en compte des spécificités des régions dans la mise en œuvre des politiques éducatives
Nous sommes convaincus que vous comprenez l'importance de cette question et que vous prendrez les mesures nécessaires pour répondre à nos préoccupations.
Dans l'attente d'une réponse favorable, nous vous assurons de notre considération distinguée.
Amadou Bocar Ba
Chef de division à la DRENRSE du Guidimakha
