28-01-2026 00:20 - Des députés de l’opposition veulent la mise en place d’une commission d’enquête

Des députés de l’opposition veulent la mise en place d’une commission d’enquête

SHEMS MAARIF - Vingt députés de l’opposition mauritanienne ont déposé une proposition visant à créer une commission d’enquête parlementaire de neuf membres pour examiner huit dossiers jugés sensibles entre 2020 et 2025.

L’initiative, conforme au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, est soutenue par des élus de Tawassoul, du groupe Espoir Mauritanie et deux députés indépendants.

Les dossiers concernés portent notamment sur la gestion des programmes de Taazour, les stocks et marchés du Commissariat à la sécurité alimentaire, les marchés d’hydrocarbures, les revenus du gaz offshore, le secteur de l’eau, les emprunts publics, les travaux routiers, le secteur minier (dont Maaden Mauritanie et l’orpaillage), ainsi qu’un audit des diplômes des hauts responsables de l’administration.

Les députés justifient leur démarche par la nécessité de lutter contre la corruption, renforcer la transparence et améliorer la gouvernance, dans le respect de l’État de droit et du rôle constitutionnel de contrôle du Parlement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 662

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 28/01/2026 11:23 X

    La transparence dans la gestion des hydrocarbures et particulierement la definition des prix a la pompes offrirait un grand ouf de soulagement à la population car le carburant est l'intrant principal de tous biens et services