12-02-2026 12:00 - Annonce d'une nouvelle force politique d'opposition dite Coalition de l'Alternance Démocratique (CAD2029)

Annonce d'une nouvelle force politique d'opposition dite Coalition de l'Alternance Démocratique (CAD2029)

INFO PLUS - Un groupe de mouvements politiques, de défense des droits humains et de la société civile a annoncé aujourd’hui mercredi 11 février 2025, la création d'une nouvelle coalition baptisée la Coalition « Alternance Démocratique 2029 » (CAD2029), visant à unifier les efforts de l'opposition et à œuvrer pour une transition politique démocratique dans le pays.

L'annonce précise que la formation de cette coalition fait suite aux « dangers qui menacent le pays en raison de politiques d'injustice, de corruption, de marginalisation des groupes vulnérables et de dégradation de l'État de droit ».

Les signataires soulignent qu'il ne s'agit pas d'une simple « alliance de transition », mais d'un « front national inclusif destiné à mettre fin à la corruption et au contournement de la loi, et à construire une alternative démocratique qui redonne espoir au peuple mauritanien ».

L'unification des différentes forces démocratiques au sein d'un bloc cohérent transcendant les clivages étroits, la structuration d'une large coalition d'opposition par l'ouverture de voies de consultation et de discussion avec divers partis politiques et la mobilisation du soutien populaire pour imposer une véritable transition politique, figurent parmi les objectifs de la coalition, expliquent les initiateurs.

Les partis signataires de la déclaration constitutive de ladite Coalition sont :

RAG

AJDMR

PAD

PMF

MEJD

DEKAALEM

CVE

MIZAGH HARATINES

MNFRD

IRA

La Mauritanie de Demain





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 121

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)