15-02-2026 09:14 - Grande commission parlementaire algéro-mauritanienne: un pas pour élever le partenariat bilatéral à des niveaux "plus intégrés et efficaces"

Grande commission parlementaire algéro-mauritanienne: un pas pour élever le partenariat bilatéral à des niveaux

APS - Le Président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, samedi à Alger, que la première session de la Grande Commission parlementaire algéro-mauritanienne a constitué "une étape charnière" dans le processus de renforcement de la coopération parlementaire entre les deux pays, et un pas pour élever le partenariat bilatéral à des niveaux plus intégrés et efficaces, en cohérence avec la vision commune des présidents des deux pays.

Dans son allocution à l'occasion de la clôture des travaux de cette session, M. Boughali a salué "l'esprit de fraternité sincère et de dialogue constructif qui ont marqué cette session", ce qui reflète, a-t-il dit, "la profondeur des relations historiques et enracinées qui unissent les deux pays et les deux peuples frères, et leurs aspirations communes pour un avenir prometteur fondé sur une coopération fructueuse et le renforcement de l'action commune dans divers domaines".

Il a ajouté que cette session a constitué "une étape charnière dans le processus de renforcement de la coopération parlementaire entre l'Algérie et la Mauritanie".

Cette coopération a confirmé "la volonté commune et sincère d'élever le partenariat bilatéral à des niveaux plus intégrés et efficaces, notamment dans les domaines économiques et de développement, en cohérence avec la vision commune impulsée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère, le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au service des intérêts communs et répondant aux aspirations des deux peuples".

Il a estimé que les résultats et les recommandations auxquels ils sont parvenus "constituent un pas pratique pour poursuivre la coordination et la concertation, et activer les mécanismes de l'action commune, de manière à renforcer le rôle de la diplomatie parlementaire dans l'accompagnement des efforts des Gouvernements des deux pays et la promotion de la coopération bilatérale dans divers domaines".

A cette occasion, M. Boughali a salué "les efforts déployés par la délégation mauritanienne pour la réussite de cette session, et l'esprit de coopération et de compréhension qu'elle a exprimé".

Il a également loué "le travail remarquable et le sérieux qui ont marqué les travaux", affirmant la détermination des deux parties à "poursuivre l'action commune afin de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays et de contribuer au soutien des processus de développement et de stabilité dans l'espace régional et africain".

De son côté, le président de l'Assemblée nationale mauritanienne, M. Mohamed Bamba Meguett, a salué les "efforts considérables déployés, qui ont eu un impact évident sur les résultats obtenus par les différentes rencontres et ateliers conjoints dans le cadre de la session actuelle".

Il a également exprimé son aspiration à "une concrétisation du contenu de la déclaration commune et des recommandations issues de cette session, et à leur transformation en acquis tangibles au service de l'intérêt général, ouvrant la voie à la réalisation d'autres étapes sur la voie d'une coopération fructueuse et d'une intégration constructive".

A la même occasion, M. Mohamed Bamba Meguett a salué le "renouveau économique, urbanistique et scientifique" de l'Algérie, "une source de fierté pour nous tous", a-t-il dit.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)