22-02-2026 16:43 - Occupation israélienne: des propos de l'ambassadeur américain suscitent la colère des pays musulmans

Occupation israélienne: des propos de l'ambassadeur américain suscitent la colère des pays musulmans

RFI - Les récents propos de l'ambassadeur américain en Israël ont provoqué une violente levée de bouclier de la part des pays arabes et musulmans. Dans un podcast diffusé le 20 février, Mike Huckabee, ancien pasteur, affirmait qu'Israël dispose de droits sur les terres de ses voisins et ce, selon un verset de la Bible.

« Ce serait bien s’ils prenaient tout. » L’interprétation d’un verset de la Bible par l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, passe mal. Chrétien évangélique assumé, il adhère à l'ensemble de l'Ancien et du Nouveau Testament. 

Interrogé sur la Genèse dans un podcast du conservateur Tucker Carlson diffusé le vendredi 20 février, cet ancien pasteur baptiste a commenté que les droits d’Israël pourraient s’étendre de l’Égypte à l’Irak et à la Syrie et que « cela engloberait, en gros, tout le Moyen-Orient ».

Une déclaration qui a fait grincer les dents des pays voisins. D’autant que, depuis le début de l’année, Israël a adopté une série de mesures permettant l’extension de son contrôle sur la Cisjordanie occupée. L’Arabie Saoudite, l’Égypte ou encore la Jordanie n’ont pas tardé à réagir, considérant qu’Israël n’a « aucune souveraineté sur les territoires palestiniens occupés, ni sur aucune autre terre arabe ».

L'Autorité palestinienne a de son côté déclaré que les propos de Mike Huckabee « contredisaient le rejet par Donald Trump du projet d'annexion de la Cisjordanie » par Israël.

Dans un communiqué commun publié dimanche 22 février, 14 pays, dont les États du Golfe, l'Égypte, la Turquie ou encore l'Indonésie, mais aussi la Ligue arabe, ont exprimé « leur ferme condamnation et leur profonde préoccupation » face à ces propos avant d’affirmer leur « rejet catégorique de telles déclarations dangereuses et incendiaires » qui, selon eux, « constituent une menace grave pour la sécurité et la stabilité régionale ».

Face aux critiques, l'ambassadeur américain nommé en 2025, et connu pour ses prises de position en faveur d’Israël, a publié samedi deux messages sur X, critiquant son intervieweur et précisant que sa réponse avait aussi été sortie de son contexte et qu'Israël ne comptait pas reprendre ce vaste territoire. Malgré cette rapide modération, le mal était fait.

Par : RFI avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 47

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)