06-04-2026 12:36 - Ahmed Ould Haroune dénonce la répression et la précarité

Ahmed Ould Haroune dénonce la répression et la précarité

Shems Maarif -- Sur sa page Facebook, Ahmed Ould Haroune Cheikh Sidiya, président du parti Al Omrane, raconte son passage au Centre hospitalier national. Il s’y rend pour voir de ses propres yeux comment le pays est géré quand il se réduit à une plaie à laquelle on empêche l’accès. Selon lui, visiter Yaghoub Ahmed Lemrabott et ses compagnons relève presque de l’impossible.

Ahmed Ould Haroune Cheikh Sidiya précise que ceux qui sont descendus dans la rue aujourd’hui ne l’ont pas fait par loisir ni par désir de confrontation. Ils manifestaient parce que la vie quotidienne est devenue insupportable : prix en hausse, revenus qui diminuent, services humiliants et perspectives bouchées.

Il dénonce les décisions gouvernementales récentes, qu’il qualifie d’improvisées, qui augmentent les prix des carburants et du gaz domestique alors que les citoyens peinent déjà à joindre les deux bouts. Selon lui, ces mesures sont accompagnées d’une rhétorique officielle masquant des années de corruption et de négligence.

Aux portes de l’hôpital, il a rencontré des responsables du Rassemblement pour la réforme et le développement (Tahadi) et du mouvement Kifana, tous témoignant d’une répression directe et du ciblage de toute personne susceptible d’organiser ou de mobiliser le peuple.

Ahmed Ould Haroune Cheikh Sidiya conclut que le président Yaghoub Ahmed Lemrabott et ses compagnons sont descendus pour dire « assez », et que la réponse a été le gaz lacrymogène, les matraques, et parfois même le sang. Mais, selon lui, la vérité est simple : ce peuple ne manifeste que lorsque la vie devient insupportable et que la douleur devient impossible à taire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 283

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)