17-04-2026 22:30 - Tabaski 2026 : Le Sénégal et la Mauritanie facilitent l’importation de bétail
Ndar Info -- Le ministre de l’Élevage, Sid Ahmed Ould Ahmed, et son homologue sénégalais, Mabouba Diagne, sont convenus de faciliter l’importation de bétail pour les préparatifs de l’Aïd al-Adha (Tabaski).
Cette décision, prise en marge de la conférence régionale de la FAO à Nouakchott, vise à assurer la « fluidité de l’approvisionnement et de répondre aux besoins du marché sénégalais ». Les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération frontalière via la création de « marchés du bétail organisés » et un cadre réglementaire pour les acteurs du secteur.
Les deux ministres ont également abordé l'accélération d'un projet conjoint, financé par la Banque africaine de développement (BAD), destiné à opérer une « transformation durable dans le secteur de l’élevage » des deux pays.
Ce partenariat ambitionne de garantir le développement des échanges commerciaux tout en assurant la « professionnalisation des transactions » entre la Mauritanie et le Sénégal.
MS/NDARINFO
