04-05-2026 16:53 - Ould Handaya n’en peut plus : réponse virulente aux accusations

Ould Handaya n’en peut plus : réponse virulente aux accusations

Shems Maarif -- L’ancien président du « Manifeste des Haratin », Mohamed Vall Ould Handaya, a diffusé un message audio dans lequel il exprime une vive colère à l’encontre de Brahim Ould Bilal et de Samory Ould Bey.

Dans cet enregistrement, il revient en détail sur les origines du mouvement, contestant la version avancée par Brahim Ould Bilal concernant sa création. Il rejette également les accusations portées à son encontre, notamment celles l’associant à un supposé statut « d’agent ».

Dans une formulation à peine voilée, il renverse ces insinuations en suggérant que son contradicteur serait lui-même lié à l’État, tout en l’invitant à produire la moindre preuve à l’appui de ses affirmations.

Il s’en prend également à Samory Ould Bey, rappelant certains comportements qu’il juge ambigus ou problématiques au moment de la fondation du mouvement.

Le ton général de son intervention tranche avec l’image habituellement mesurée qui lui est associée. Sa véhémence et son indignation marquée surprennent, tant elles s’éloignent de l’attitude généralement réservée que l’on prête aux figures de son milieu d’origine.

Ancien officier de l’armée, il convient sans doute de le laisser en paix. Lui qui, il y a deux décennies, avait pris les armes pour tenter de renverser le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya — un pouvoir alors à la fois redouté et, pour certains, presque vénéré — appartient à une génération de militaires dont le parcours s’inscrit dans les soubresauts décisifs de l’histoire politique du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)