16-06-2026 01:35 - Parlement : le ministre de l'Emploi préside des ateliers sur l’autonomisation des jeunes et la formation professionnelle

Parlement : le ministre de l'Emploi préside des ateliers sur l’autonomisation des jeunes et la formation professionnelle

Le ministre de l'Autonomisation des jeunes, de l'Emploi, des Sports et du Service civique, Monsieur Mohamed Abdallahi Ould Louly, a présidé ce lundi matin, 15 juin 2026, dans les locaux de l'Assemblée nationale, l'ouverture des ateliers consacrés à la présentation et à la discussion des politiques d'autonomisation des jeunes, d'emploi, de formation professionnelle et de l'adéquation de la formation avec les exigences du marché du travail.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Mohamed Melainine Eyih, ministre de la Formation professionnelle, de l'Artisanat et des Métiers, et de Monsieur El Houssein Meddou, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné que l'organisation de ces ateliers s'inscrit dans le cadre de la vision éclairée de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Ce dernier a fait de l'autonomisation des jeunes, de l'élargissement des opportunités d'emploi et du renforcement de la qualification professionnelle des piliers essentiels de son projet de société « Mon ambition pour la patrie », convaincu que l'investissement dans la jeunesse constitue le levier le plus efficace pour bâtir un avenir prospère et durable.

Monsieur le Ministre a également précisé que le gouvernement a adopté, depuis octobre 2024, une approche intégrée pour l'autonomisation des jeunes. Celle-ci repose sur cinq axes principaux : l'éducation, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur ; la santé et le sport ; l'emploi et l'accès aux infrastructures et aux ressources ; la participation politique et le service civique ; ainsi que le renforcement de l'inclusion sociale des jeunes issus de milieux vulnérables.

Il a ajouté que cette approche reflète une vision gouvernementale globale visant à transformer les défis auxquels font face les jeunes en opportunités réelles de développement durable, et ce, à travers le renforcement de la coordination intersectorielle et l'élaboration de politiques transversales répondant aux aspirations et aux besoins de la jeunesse.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a exposé le cadre logique de la composante Emploi, qui s'articule autour du développement des opportunités de travail dans les secteurs porteurs tels que l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'énergie et les mines.

Ce cadre englobe aussi le financement et l'accompagnement des micro, petites et moyennes entreprises, le soutien aux catégories spécifiques, ainsi que l'amélioration de l'employabilité des jeunes par le biais de l'orientation, de l'intermédiation professionnelle et de la numérisation.

Les ateliers abordent plusieurs thématiques majeures, notamment l'autonomisation des jeunes, l'emploi et l'employabilité, la formation professionnelle et son adéquation avec les besoins du marché du travail, en plus de l'examen des politiques publiques, des projets en cours et de l'importance des compétences numériques dans la promotion de l'emploi.

Les présentations seront animées par des cadres formateurs du secteur de l'Autonomisation des jeunes, de l'Emploi, des Sports et du Service civique, et les travaux des ateliers se clôtureront par une séance spéciale dédiée à la présentation des recommandations.

L'ouverture de ces ateliers s'est déroulée en présence du deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, Monsieur Ahmedou M'balla, du président de l'Union nationale du Patronat mauritanien, Monsieur Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmed, et du représentant de la Fondation Konrad Adenauer, Monsieur Stefan Hoefner, ainsi que de plusieurs députés de l'Assemblée nationale et de cadres des départements ministériels concernés.

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MAJESSC
Commentaires : 0
Lus : 211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)