04-08-2026 22:30 - Le Conseil supérieur de la fatwa juge « illicites » certains contenus diffusés en ligne

Le Conseil supérieur de la fatwa juge « illicites » certains contenus diffusés en ligne

Shems Maarif -- Le Conseil supérieur de la fatwa et des recours gracieux en Mauritanie a estimé que la publication sur les réseaux sociaux de photos ou de vidéos montrant des femmes en « tenues légères », ou encore des scènes relevant de la vie privée entre époux, est « interdite » au regard de la loi islamique.

Dans une fatwa publiée dans sa revue Manarat Al-Fatwa, l’institution considère que la diffusion de telles images constitue une « atteinte aux interdits », une incitation à l’obscénité et un encouragement au relâchement des mœurs. Elle s’appuie notamment sur des textes religieux prônant la pudeur, la préservation de l’intimité et la maîtrise du regard.

Le Conseil précise que le statut matrimonial des personnes concernées ne change rien à cette interdiction. Même lorsqu’il s’agit d’un couple marié, les pratiques relevant de la vie conjugale privée ne doivent, selon lui, ni être filmées ni exposées au public à travers des plateformes ouvertes.

La fatwa souligne que le fait pour des époux de se livrer à de telles pratiques devant une caméra dans le but de les diffuser publiquement est contraire aux principes de la pudeur et à la protection de la vie privée imposées par la religion.

Le Conseil va plus loin en considérant comme « gains illicites » les revenus tirés de ce type de contenus, au motif qu’ils proviennent d’activités jugées contraires aux prescriptions religieuses. Il appelle les personnes concernées à y mettre fin et à se repentir.

Enfin, l’institution invite les autorités chargées de la protection de la société à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ce qu’elle qualifie de pratiques nuisibles à la religion et aux bonnes mœurs, notamment auprès des jeunes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 249

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)