03-11-2026 00:01 - Paris : signature d’un accord entre la SNIM et Essar pour le transport du minerai de fer par le réseau ferroviaire national

Paris : signature d’un accord entre la SNIM et Essar pour le transport du minerai de fer par le réseau ferroviaire national

AMI - Le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Dy Ould Zein, a présidé, ce lundi, dans la capitale française, la cérémonie de signature d’un accord entre la Société nationale industrielle et minière (SNIM) et la société Essar, portant sur le transport du minerai de fer à travers le réseau ferroviaire national.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat visant à assurer les opérations de transport et les services logistiques au profit de la société « Essar Capital Mauritius Limited », qui s’apprête à lancer l’exploitation de son permis minier dans la zone d’Askaf, dans la wilaya du Tiris Zemmour.

Le projet devrait entrer en phase d’exploitation effective au cours des six prochains mois, avec une capacité de production prévisionnelle de 7,5 millions de tonnes par an. 

Il devrait ainsi contribuer au renforcement de la production nationale de minerai de fer et permettre la création d’environ 2 000 emplois durant les phases de construction de la mine et de ses installations.

Sur les plans économique et opérationnel, cet accord représente un avantage stratégique pour la SNIM. Il lui permettra de tirer davantage profit de l’infrastructure ferroviaire, d’améliorer la rentabilité de ses immobilisations grâce à la diversification de ses sources de revenus et à la réduction de ses coûts d’exploitation.

Il permettra également de partager les charges liées à l’entretien périodique de la voie ferrée et de renforcer les économies d’échelle, contribuant ainsi à la pérennité de la chaîne logistique de la société et à l’amélioration de ses performances financières et opérationnelles.

Cet accord marque une évolution importante du climat de l’investissement et des services logistiques dans le secteur minier en Mauritanie.

Il ouvre, pour la première fois, aux opérateurs privés la possibilité d’utiliser le réseau ferroviaire national, contribuant ainsi à accélérer la valorisation des ressources nationales, à élargir et à diversifier la base productive, grâce à la complémentarité entre les investissements dans les services logistiques et ceux dans le secteur minier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 684

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)