26-04-2007 17:04 - Parlement mauritanien : Ould Boulkheir à l’Assemblée, Bâ M’baré au Sénat

Parlement mauritanien : Ould Boulkheir à l’Assemblée, Bâ M’baré au Sénat



L’ancien opposant mauritanien Messaoud Ould Boulkheir a été élu jeudi, presque à l’unanimité, président du bureau de l’Assemblée nationale, a constaté APA sur place. Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste (APP), s’était présenté à l’élection présidentielle de mars où il avait obtenu 10% des voix au premier tour avant de faire un revirement spectaculaire en ralliant Sidi Ould Cheikh Abdellahi, entouré de l’ancienne majorité.


Le chef de l’APP évoluait jusque-là dans le camp de l’ancienne opposition au président déchu Maaouya Ould Taya aux côtés d’Ahmed Ould Daddah qui a disputé le second tour de la présidentielle avec Ould Cheikh Abdellahi.

En contrepartie da sa position inattendue, Messaoud avait obtenu l’engagement d’être personnellement élu à la tête de l’Assemblée nationale en plus d’un certain nombre de portefeuilles ministériels pour l’APP dans le futur gouvernement. Le nouveau président de la République contrôle une majorité confortable de 62 députés sur les 95 que compte la chambre basse du Parlement.
Ould Boulkheir a également bénéficié du soutien de ses anciens collègues au sein de la Coalition des forces du changement démocratique (CFCD, 32 députés) qui disent continuer de voir en lui « un compagnon de lutte et le meilleur choix malgré tout ».

De leur côté, les Sénateurs mauritaniens ont élu à la tête de leur bureau un ressortissant de la vallée du Fleuve Sénégal, Bâ M’baré.

M. M’baré qui fut ministre des Pêches au moment du coup d’Etat contre Maaouya Ould Taya, en août 2005, a occupé par le passé le poste d’ambassadeur de Mauritanie en Russie.

Commentaires : 0
Lus : 1553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)