10-07-2007 17:37 - Ibrahima Moctar Sarr à Nouakchott Info

" Un projet de gouvernement ouvert à l'opposition a été rejeté par le président de la république."
Du Maroc à Tripoli, en passant par Tunis, avant de prendre la direction de l’Europe, il s’est évertué à expliquer l’objectif de ce voyage et surtout ses futures ambitions politiques, en attendant l’intégration ou la création d’un parti politique. Chose qui sera discutée ou décidée surtout à la fin de cette semaine suite au congrès extraordinaire de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie, un parti qui l’avait soutenu lors la dernière élection présidentielle (un Congrès reporté sine die).
D’abord quel est l’objectif de votre tournée internationale dont l’itinéraire passe par le Maghreb ?
A tripoli, comme à Tunis, j’ai eu à rencontrer des dizaines de travailleurs mauritaniens. J’entends aussi entreprendre prochainement une tournée africaine après l’intégration ou la création d’un parti dans le but de nouer également des contacts avec la diaspora mauritanienne résidant dans les pays de l’Afrique subsaharienne, la quelle, j’attends faire militer à la nouvelle formation politique que j’intégrerai.
On parle tantôt de la création de votre propre parti politique, Tantôt de votre intégration à un parti. Qu’en est il au juste ?
Après cette intégration et refondation de votre nouveau parti, comptez vous rester dans l’opposition ou allez vous rejoindre la majorité présidentielle ?
Vous êtes actuellement la deuxième grande figure de l’opposition surtout depuis la dernière joute électorale. Fort de cette position, quel rôle comptez vous jouer pour donner à l’opposition une image crédible et responsable ?
S’agissant des problèmes des réfugiés, l’Etat a multiplié depuis un certain temps des déclarations de bonne intention allant dans le sens d’un règlement de la question de leur retour dans un délai de six mois ou d’un timing ne dépassent les douze mois. Peut il honorer, selon vous, ses engagements ?
Propos recueillis par Ousmane WAGUE,
Correspondant de Nouakchott Info à Tunis