02-08-2007 10:50 - FLAM un nouveau mot dans le dictionnaire politique Mauritanien
Le combat pour les libertés publiques qui a emporté Maaouiya Ould Sidi Ahmed Taya est placé à la tête de l’Etat Sidi Ould Cheikh Abdallahi n’aura pu être possible sans la ténacité de quelques Grands Hommes et notamment d’un mouvement qui a joué un rôle essentiel dans l’opposition frontale à l’oligarchie de Taya.
Il est des moments où le courage d’un homme stoppe la folie d’un groupe. Je revois encore l’image de ce Jeune chinois qui stoppa l’avancée d’un Char à la place TIAN’ANMEN à Pekin lors de la révolution de 1989 ! Cet acte héroïque qui vint à bout d’une machine militaire est comparable à l’action de nos Hommes qui sont arrivés à bout d’un système.
Que serait encore le système de Taya sans des Hommes comme Messoud Ould Boulkheir, Ibrahima Moctar Sarr ? Ces hommes au demeurant amis et frères ont impliqué leurs personnes physique pour s’opposer à l’injustice. Il n’avait qu’un choix entre la mort ou mourir. Malgré ce choix Kafkaïen ou souvent l’instinct de vie l’emporte, ces Hommes ont foncé assurant du coup le destin de milliers de leurs compatriotes.
Que serait la Mauritanie sans l’action des FLAM ? Ces hommes qui ont porté la bonne parole dans les quatre coins du monde. Ces hommes qui ont sacrifié leur avenir pour vivre dans les affres de l’exil loin des siens. Ce travail titanesque effectuer par les forces de libération comparable à l’action de l’ANC qui eux aussi été obligés de s’exiler pour assurer le destin de leurs compatriotes.
Le système Taya qui est tombé de l’intérieur n’a été possible que par les settings de l’extérieur dont les FLAM ont assuré jusqu’au moindre détails la coordination. Ce mouvement a fait des Marches, des Conférences, des Débats dans les rigueurs du froid et sous les pluies à averse pour la justice de notre cher bout de terre, la Mauritanie.
Cette action salutaire et courageuse est entrain de rétablir dans leurs droits les dizaines de milliers de Réfugiés. Le courage des FLAM a marqué le NEW DEAL politique mauritanien.
Bien sûr que la termitière fut secouée aussi par le courage des hommes et des mouvement comme Mouhammed Ould Mouloud, les Cavaliers du Changement, Camme et tous les partis politiques. L’action coordonnée de toute cette force ne sera que d’avantage bénéfique à notre pays.
Notre UNITE NATIONALE passera forcement par l’association de tous ces combattants contre l’oppression. Si nous devons cohabiter un jour ensemble dans ce pays l’effort de ces Mouvements, Partis, Organisations doit être fédérer.