18-12-2007 22:47 - Air Mauritanie en bout de piste

Air Mauritanie en bout de piste



Air Mauritanie a été placée en redressement judiciaire trois mois après une plainte d'une société américaine de crédit-bail pour non-paiement d'arriérés d'un montant de 2,7 millions de dollars, a-t-on appris mardi auprès d'un délégué du personnel de la compagnie aérienne.

"Le ministre (mauritanien) des Transports (Ahmed Ould Mohameden) vient de nous convoquer pour nous signifier que la compagnie Air Mauritanie a été placée par le gouvernement en situation de redressement judiciaire", a affirmé le porte-parole du personnel de la compagnie aérienne, El-Hacen Ould Deide.

Selon lui, cette procédure, "qui peut durer plusieurs années, est faite sur le dos des travailleurs (de la compagnie) dont les droits sont ignorés par l'Etat contrairement à ses engagements et aux discours officiels tenus jusqu'ici par le président et le Premier ministre" mauritaniens.
La date de la mise en règlement judiciaire n'a pas été précisée et aucune source à la direction de la compagnie n'a pu être jointe dans l'immédiat.

Le Conseil d'administration d'Air Mauritanie avait décidé le 12 octobre dernier de mettre le personnel de la compagnie aérienne en "chômage technique" pour trois mois au plus, en attendant l'issue de la crise qu'elle traverse.

Deux avions de la compagnie sont immobilisés depuis le 5 septembre 2007 à Paris après une plainte en justice pour non-paiement d'arriérés de 2,7 millions de dollars dus à la société américaine de crédit-bail International Lease Finance Corporation (ILFC).

La compagnie aérienne emploie 400 personnes dont elle garde pour le moment le minimum pour ses opérations d'assistance au sol considérées comme étant à même de générer des fonds suffisants pour son fonctionnement.

Elle est détenue actuellement à 39% par l'Etat mauritanien, le reste de son capital appartenant à des privés mauritaniens.

Publié le 18 décembre 2007.


Commentaires : 0
Lus : 1454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)