31-12-2007 14:05 - Mauritanie: le ministre du Tourisme accueille un charter à Atar

Mauritanie: le ministre du Tourisme accueille un charter à Atar

31 décembre 2007 :

Le ministre mauritanien du Tourisme, Ba Madine, a accueilli lundi à Atar (nord) un avion charter transportant 163 touristes français qui ont choisi de maintenir leur voyage en Mauritanie malgré deux récentes attaques meurtrières, a-t-on appris de source officielle.

"Le ministre a accueilli en personne les touristes venus de France pour donner un signal fort que la Mauritanie est une destination sûre et que son hospitalité légendaire demeure intacte", a indiqué à l'AFP la directrice du Tourisme au ministère, Mme Cissé Mint Boydé. Cet avion charter était affrété par le voyagiste français Point-Afrique, qui maintient ses vols, selon la responsable.

Vendredi, le ministère français des Affaires étrangères avait déconseillé aux Français de se rendre en Mauritanie après l'assassinat de quatre touristes le 24 décembre à Aleg (sud) et l'attaque contre une base à El-Ghallaxiya (nord) dans laquelle trois militaires mauritaniens ont été tués.
Plusieurs tour-opérateurs français spécialisés dans le tourisme d'aventure avaient décidé samedi de suspendre leurs circuits dans le désert mauritanien, privilégiant désormais le Maroc. De nombreuses annulations ont été enregistrées mais, dans le même temps, trois avions se sont posés dimanche et lundi à Atar avec plus de 350 touristes français à bord, selon la directrice du Tourisme.

Le ministre "doit rencontrer les opérateurs du secteur à Atar, Chinguetti et Wadane pour les rassurer et leur dire que tous les sites seront sécurisés pour leur garantir un excellent séjour", a ajouté Mme Cissé.

Le tourisme a connu un important développement cette dernière décennie, passant de 270 visiteurs seulement en 1996 à plus de 80.000 en 2007, selon des chiffres officiels.

Point-Afrique rappelle lundi dans un communiqué qu'il "continue d'affréter deux avions par semaine au départ de Paris, Mulhouse et Marseille à destination de Atar, situé au coeur de l'Adrar mauritanien, soit 400 personnes de façon hebdomadaire". Selon lui, les voyagistes qui se sont exprimés sur ce sujet, à savoir VDM, Allibert et Club Aventure, parlaient en leur propre nom et non au nom de la profession en général, et ne représentent que 30 % du volume des français se rendant en Mauritanie".

"Nous affrétons nos propres avions, et proposons également nos circuits spécifiques, et sommes suivis par une vingtaine d'autres voyagistes qui maintiennent leur destination", insiste Point-Afrique. "Nous avons vérifié auprès des compétences locales les conditions sécuritaires qui, à ce jour, sont d'un niveau équivalent voire supérieur aux autres pays du Maghreb", selon le voyagiste.

AFP - Nouakchott (Jeune Afrique)




31 décembre 2007 : Le tourisme un secteur mal exploité

Le mois d`octobre est le de démarrage de la saison touristique en Mauritanie. Des centaines de vols charters desservent le trajet entre la ville de Marseille et la ville d`Atar apportant des centaines de milliers de touristes français pour venir jouir des beaux paysages encore vierges de la Mauritanie profonde.

Il est vrai que le tourisme est pareil a une pluie qui tombe sur une terre sèche pour que la végétation pousse et la sécheresse disparaît et ceci par les multiples opportunités d`emploi que le tourisme crée et les sommes importantes en devises que le secteur génère Mais attention qu dérapage parce que nombre de nos guides et nos hommes d`affaires sont insouciants des dangers aux quels ils peuvent s`exposer.

Ces touristes viennent avec dans leurs bagages des boissons alcoolises et d`autres stupéfiants qu`ils peuvent utiliser en présence de nos compatriotes sans vigilance et c`est de la que la contagion commencera. Donc nous lançons un appel fervent aux autorités pour qu`elles usent de plus de précaution dans ce sens pour freiner toute tentative d`utilisation d`alcool.

Hamdi O/ Mohamed El Hacen

Assiraje Hebdo (Mauritanie)

Commentaires : 0
Lus : 1653

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)