04-02-2009 18:07 - Où ira Ibrahima Moctar Sarr ?

Où ira Ibrahima Moctar Sarr ?

L'alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour le renouveau (AJD /MR) a organisé un meeting très populaire le samedi 31 janvier 2009 à Nouakchott au cours duquel Ibrahima Moctar Sarr le Président a expliqué les orientations  du parti.

Devant une foule noire toute acquise à sa cause, « Sarrel pour les intimes, s’est montré très engagé à défier les dissidents de son parti. En crise depuis le Coup d’Etat du 6 août 2008, AJD/MR a voulu montrer l’unité du parti aux mauritaniens.

Fort de ses 8% obtenu à l’élection présidentielle de 2007, Ibrahima Moctar Sarr a souligné sans ambages son refus de collaborer avec tout régime qui refuse d’appliquer certains points de son programme comme le partage du Pouvoir ou l’officialisation des langues nationales.

Le leader de l’AJD/MR pense que la solution de la crise issue du Coup d’Etat du 06 août 2008 ne peut être trouvée que par les mauritaniens eux-mêmes. Détendu et fier le « Chouchou » des poularophones n’a pas mâché ses mots.

Ibrahima Sarr dit n’avoir pas reconnu jusqu’à présent la Constitution de la Mauritanie. Il estime que dans cette Constitution les identités nationales ne sont pas reconnues. Selon lui le pays ne peut pas être dirigé uniquement par une seule ethnie et la dominance des maures doit cesser, c’est illégal.

Ibrahima Moctar Sarr a souligné que son parti ira à l’élection présidentielle  du 6 juin 2009 si toutes les conditions de transparences sont réunies. Il estime que la candidature du Général Mohamed O/ Abdel Aziz ne lui fait pas peur et que s’ils partent ensemble il va le battre.

Ibrahima Moctar Sarr a également appelé les acteurs politiques à dépasser leurs contradictions pour que la Mauritanie n’entre pas dans une situation de crise internationale puisque c’est le peuple qui risque d’en souffrir. Ovationné par des milliers de sympathisants, Sarrel se fait porter déjà la casquette de Bareckh Obama de la Mauritanie.

En tout cas Ibrahima Moctar Sarr est plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout de son combat après ce meeting. Les dissidents de son parti ont le pain sur la planche. Vouloir démonter Ibrahima Sarr dans la société Poular serait une mission impossible puisqu’il est mis par les poularaphones dans les cÅ“urs. Il est l’Enfant de tous. Allusion à son passage historique en prison dans le régime de O/ Taya  pour avoir défendu la reconnaissance de son existence dans son pays.

Sy Mamadou

Commentaires : 5
Lus : 1539

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • zisou1979 (H) 05/02/2009 17:50 X

    Nimaba, tu as bien pose le proleme car nous savons k les haratins font 50%
    dire k les pulars ne font k 8% c chercher a creuzer plus le racism ki d\'ailleurs ne nous servira a rien, et come je l\'ai avant les noirs arriveront un jour au pouvoir et c a ctte date k la mauritanie se developera considerablement car les \"autres\" ne font k volar les sous du publique et c domage pour un pays riche et pas peuple. 100 rancune.

  • nimaba (H) 05/02/2009 14:16 X

    gueladiopoulo, nous etions en 2007, lorsqu\'il a glane les 8% si ce chiffre represente la proportion des halpular en mauritanie, alors que dire des 10% de messaoud?

  • Dioum\'s (F) 04/02/2009 21:42 X

    salut Mr Sarr reste tranquille vous ne peut jamais dirigé ce pays car vous reagit avec le coeur.
    La politique il faut savoir toleré et patient.

  • ndjamdi (H) 04/02/2009 20:37 X

    Je regrette que votre article fasse pour l\'essentiel allusion a l\'appartenance éthique de Sarr. c\'est après tous un mauritanien et ces militants aussi et ces revendication aussi louable .
    Je crois que Sarr doit comprendre que aujourd\'hui pour arriver a résoudre tous les revendication que vous avez énuméré il faux que le pays soit :
    goh : en paix ?i?i : stable tati : democratique nayi : les mauritaniens libre de leurs chois . joy;jeegom ha oujunere que le régime actuel ne peut nous assurer .
    je crois que monsieur \"calii?o wattede baggal\" doit s\'atteler au urgence actuel = retablire la democratie .

  • gueladiopulo (H) 04/02/2009 19:32 X

    Je respecte M SARR en tant que homme de culture et attaché à notre langue et surtout le fait qu\'il a passé des moments douleureux en prison avec mon oncle DIALLO Alassane.
    Mais avec ces 8% il n\'ira nulle part et surtout il a fait fausse la route en participnt aux états généraux de la démocratie et valoir participer aux éléctions de ces anciens geoliers.
    Il doit comprendre que c\'est pas ces derniers qui vont regler le probleme du passif humanitaire.
    je regrette pour lui car les maures ne vont jamais accepter de pertager le pouvoir. gueladiohambodédjo