24-06-2010 17:16 - Nouakchott demandé à Rabat de permettre au fils d’un ancien président mauritanien...

Nouakchott demandé à Rabat de permettre au fils d’un ancien président mauritanien...

...de purger sa peine en Mauritanie.


Le ministre mauritanien de la justice, Abidine Ould El Kheïr, a révélé mercredi soir que le gouvernement de son pays a demandé officiellement au Maroc de permettre à Sidi Mohamed Ould Haidalla, fils de l’ancien président mauritanien (Mohamed Khouna), de purger sa peine en Mauritanie.

« Nous avons adressé une demande officielle au Maroc et nous attendons la réponse », a déclaré Ould El Kheïr pendant une séance plénière de l’Assemblée nationale à Nouakchott.

Détenu au Maroc depuis deux ans, Sidi Mohamed Ould Haidalla a été condamné à 7 ans de prison pour trafic de drogue.

Prenant la parole au cours de la même séance de l’Assemblée nationale, le député de Nouadhibou el Ghassem Ould Bellali, a considéré que le Maroc punit Sidi Mohamed pour se venger de son père pour avoir signé des accords de paix avec le Front Polisario en 1979.

Rabat reproche à l’ancien président mauritanien d’avoir mis fin à la guerre et d’avoir reconnu le droit des sahraouis à l’autodétermination, a expliqué Ould Bellali. Il a dénoncé « la torture pratiquée sur » Sidi Mohamed, étiqueté, selon lui, d’être sahraoui et de soutenir le Polisario. « C’est d’ailleurs une accusation collée à tous les habitants du nord mauritanien », a précisé le député.

La Mauritanie avait participé, en coalition avec le Maroc, à la guerre contre le Polisario avant de s’en retirer tout en reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique.

Commentaires : 1
Lus : 1354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • marlon (H) 24/06/2010 17:31 X

    Ghassem Ould Bellali démontre chaque jour un peu plus son amour pour la nation, sa compétence dans le traitement des dossiers qu'il traite et sa clairvoyance dans la manière de les aborder.

    Continue, Ghassem, tu illumines notre classe politique