24-06-2010 17:16 - Nouakchott demandé à Rabat de permettre au fils d’un ancien président mauritanien...
Le ministre mauritanien de la justice, Abidine Ould El Kheïr, a révélé mercredi soir que le gouvernement de son pays a demandé officiellement au Maroc de permettre à Sidi Mohamed Ould Haidalla, fils de l’ancien président mauritanien (Mohamed Khouna), de purger sa peine en Mauritanie.
« Nous avons adressé une demande officielle au Maroc et nous attendons la réponse », a déclaré Ould El Kheïr pendant une séance plénière de l’Assemblée nationale à Nouakchott.
Détenu au Maroc depuis deux ans, Sidi Mohamed Ould Haidalla a été condamné à 7 ans de prison pour trafic de drogue.
Prenant la parole au cours de la même séance de l’Assemblée nationale, le député de Nouadhibou el Ghassem Ould Bellali, a considéré que le Maroc punit Sidi Mohamed pour se venger de son père pour avoir signé des accords de paix avec le Front Polisario en 1979.
Rabat reproche à l’ancien président mauritanien d’avoir mis fin à la guerre et d’avoir reconnu le droit des sahraouis à l’autodétermination, a expliqué Ould Bellali. Il a dénoncé « la torture pratiquée sur » Sidi Mohamed, étiqueté, selon lui, d’être sahraoui et de soutenir le Polisario. « C’est d’ailleurs une accusation collée à tous les habitants du nord mauritanien », a précisé le député.
La Mauritanie avait participé, en coalition avec le Maroc, à la guerre contre le Polisario avant de s’en retirer tout en reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique.
