18-02-2026 20:42 - Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 18 février 2026
AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 18 février 2026, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de textes suivants :
– Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur de la Magistrature et des Métiers de la Justice (ISMM).
– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE).
– Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur Professionnel de Langues, de Traduction et d’Interprétation (ISPLTI).
– Projet de décret fixant les modalités et les conditions d’obtention de chaque catégorie de permis numérique de construire ainsi que les modes de paiement des frais y afférents.
Le projet de décret vise à établir une plateforme numérique unique, accessible en ligne, pour la délivrance des permis de construire, ce qui représente une avancée majeure pour l’amélioration des services aux citoyens.
Les objectifs de cette plateforme numérique unique sont les suivants :
– Garantir le strict respect des lois et réglementations applicables en matière d’urbanisme, de construction et de normes de sécurité ;
– Réglementer et structurer l’utilisation des sols en milieu urbain ;
– Faciliter l’accès des citoyens aux services publics ;
– Promouvoir la décentralisation et réduire les délais de traitement des dossiers administratifs ;
– Numériser les procédures administratives ;
– Assurer l’intégrité et la sécurité des données, ainsi que le suivi des processus ;
– Alléger la charge administrative ;
– Moderniser les modes de paiement afin d’assurer une plus grande transparence et une meilleure traçabilité dans la gestion des recettes.
– Projet de décret portant application de la loi 2023-031 du 14 décembre 2023, relative à la gestion des déchets solides.
Ce projet de décret vise à définir les procédures applicables à l’ensemble de la chaîne de gestion des déchets solides, depuis leur production ou leur acquisition, en passant par leur collecte et leur transport, jusqu’à leur traitement et leur élimination finale. Il est conforme aux dispositions de la loi n° 2023-031 du 14 décembre 2023 relative à la gestion des déchets solides.
Par ailleurs, au regard des résultats de la visite de travail effectuée par Son Excellence le Président de la République dans la wilaya du Gorgol, couvrant l’ensemble de ses cinq moughataas, du 8 au 13 février 2026, le Conseil des ministres a exprimé ses remerciements et ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des populations de la wilaya, et plus particulièrement à celles de chaque moughataa, pour la mobilisation remarquable et l’accueil chaleureux réservés à Son Excellence le Président de la République et à la délégation qui l’accompagnait.
Cette visite historique d’envergure a constitué une étape politique et de développement majeure et a porté des messages clairs quant aux priorités de la phase actuelle. Elle a également renouvelé la portée symbolique de la wilaya en tant que berceau de grands projets de réforme, réaffirmé la primauté de l’unité nationale fondée sur la citoyenneté et la reconnaissance de la diversité, renforcé l’approche de la justice sociale à travers l’attention accordée aux couches vulnérables et la lutte contre les inégalités. Comme elle a impulsé la formation professionnelle et la sécurité alimentaire comme deux leviers essentiels du développement durable, et fait de la culture de l’apaisement et du dialogue politique comme option stratégique dans la gestion des affaires publiques.
La visite a ainsi permis d’envoyer des messages politiques, sociaux et économiques cohérents et intégrés, affirmant que le développement ne saurait se réduire à des projets isolés, mais repose sur une vision globale articulant citoyenneté, justice, souveraineté et unité nationale.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, le Ministre de la Formation Professionnelle de l’Artisanat et des Métiers et le Ministre des Finances ont présenté une communication conjointe relative à la restructuration du Centre de formation professionnelle des Mahadras à Nouakchott.
Cette communication a pour objet de présenter le Centre de Formation Professionnelle des Mahadras et son rôle au sein du dispositif national de formation professionnelle, et fournir un diagnostic complet de la situation du Centre, couvrant les aspects matériels, immatériels et pédagogiques.
Elle définit également les orientations stratégiques de nature à développer le Centre et à le reclasser en tant que centre de référence, conformément aux normes nationales de la formation technique et professionnelle.
Le Ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires a présenté une communication relative à la mise en exploitation, à la gestion et au développement du Port multifonction de N’Diago.
Compte tenu des investissements publics importants dans le port, du potentiel existant dans plusieurs secteurs et des enjeux de développement économique, la présente communication vise à affirmer le caractère stratégique et prioritaire de ce projet dans le cadre d’un partenariat public-privé, en adoptant une approche intégrée fondée sur :
• Un modèle de gestion performant ;
• L’activation coordonnée des services de base ;
• La clarification du régime foncier ;
• Une politique tarifaire et réglementaire attractive ; et
• La mise en place par l’opérateur privé de tout l’outillage portuaire nécessaire, garantissant manutention, logistique et viabilité économique.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers
Cabinet du Ministre
– Conseiller Chargé de l’Économie Sociale et Solidaire : Modi Wassa, Ingénieur
Administration Centrale
Direction Générale de la Formation Technique et Professionnelle
– Directeur Général : Mohamed Lemine Ould Seyid, précédemment Directeur de l’Institut National pour la Promotion de la Formation Technique et Professionnelle
Etablissements Publics
Agence Nationale de la Formation Professionnelle
– Directeur Général : Mahfoudh Ould Ibrahim, précédemment Conseiller à la Présidence de la République
– Directeur Général Adjoint : Mahfoudh Abderrahmane Habib, précédemment Directeur Général de la Formation Technique et Professionnelle
Agence Nationale de l’Artisanat
– Directeur Général : Abed Daim Ould Noune, précédemment Conseiller Chargé de l’Economie Sociale et Solidaire.
Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel
Cabinet du Ministre
Charges des Missions :
– Diallo Amadou Niandé, précédemment Directeur Régional du Ministère des Affaires Islamiques et de de l’Enseignement Originel dans la Wilaya de Guidimagha ;
– Salma Bachir Bakari, Titulaire d’une maîtrise en Sociologie, précédemment cadre au même ministère,
Inspection Générale
– Inspecteur Issa Bouhamadi, précédemment Directeur Régional du Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel dans la Wilaya de Tagant ;
Administration Centrale
Direction Chargée des Institutions
– Directeur : Mohamed Ould Ali, précédemment Inspecteur au sein du même ministère.
Ministère des Finances
Cabinet du Ministre
Inspection Générale des Finances
– Inspecteur Général des Finances : Ahmed Jeddou Ould Sidi, titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures en Economie, précédemment cadre au Ministère de l’Équipement et des Transports
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Cabinet du Ministre
– Chargé de mission : Mohamed Lemine Cheikh Ahmed, professeur d’Université à l’École Normale Supérieure, en remplacement de Mohamed Lemine Haless, appelé à se consacrer à l’Enseignement.
Établissements publics
Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE)
– Directeur : Saad Bouh Cheikh El Mehdi, précédemment Directeur Adjoint de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE), en remplacement de Sidi Mohamed Abde Daim, appelé à se consacrer à l’Enseignement.
Centre National des Å’uvres Universitaires
– Directeur Adjoint : Ingénieur Mustapha Cheikh Mehdi Meyara, en remplacement de Mami Diop, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Ministère de l’Élevage
Cabinet du Ministre
– Chargé de mission : Jemal Keboud
Commission Départementale des Marchés Publics du Ministère de l’élevage
– Président : Cheikh Ben Maaly Moine.
Etablissements Publics
Centrale d’Achat des Intrants de l’Elevage (CAIE)
– Directeur : Dr Camara Codoré
Ministère de l’Équipement et des Transports
Cabinet du Ministre
Inspection Interne
– Inspecteur : Sidina El Hacen Boudgue, précédemment Chef Service à la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et la Lutte contre l’Exclusion « Taazour »
Administration Centrale
Direction des Etudes et d’Infrastructures
– Directeur : Mohamed Zerrough, précédemment Ingénieur au même ministère
