04-07-2010 18:15 - Lecture à l’assemblée nationale de la Fatiha à la mémoire du président du parlement saharoui.
A l’occasion de l’ouverture d’une plénière à l’assemblée nationale ce 04 juillet 2010, les députés mauritaniens se sont levés pour la lecture de la Fatiha à la mémoire du président du parlement sahraoui Mahfoudh Ali Beiba, décédé d’une crise cardiaque vendredi dernier à son domicile au camp du 27 Février de Tindouf.
Grande figure de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), Mahfoud Ali Beiba était le négociateur en chef du front Polisario lors des rounds de Manhasset. Il a été trois fois premier ministre de la RASD et a remplacé, pendant plus de deux mois, El Ouali Moustapha Sayed à la tête de cette entité reconnue par plusieurs pays dont la Mauritanie.
L’actuel président de la RASD est Mohamed Ould Abdel Aziz, en poste depuis trente-deux ans.
Il a reçu hier un message de condoléances du Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, suite au décès de Mahfoudh Ali Beiba. Le décès du principal négociateur de la RASD intervient dans une conjoncture marquée par le blocage du processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc, lancé depuis juin 2007 à Manhasset dans la banlieue de New York.
Après quatre rounds de négociations, la cinquième série de réunions, sous l’égide de l’ONU n’a pu avoir lieu, en dépit de deux réunions informelles de négociations tenues en août 2009 en Autriche et en février 2010 près de New York.
