09-09-2010 21:48 - Sommet de Las Palmas.

Sommet de Las Palmas.

Ils se sont réunis à Las Palmas comme prévu le 19 aout 2010 pour parler des « problèmes des armateurs du pélagique et de leurs consignataires en Mauritanie » selon les termes de la lettre de l'armement Lituanien Baltlanta, largement diffusée par les consignataires Ahmed Meknas et Mohamed Mahmoud Lekhal.

Malgré un lobbying porte à porte, les invités coté mauritanien n’ont pas tous répondu à l’appel, arguant à juste titre, que la rencontre devait se tenir en Mauritanie. Au moins deux grands consignataires, Maurice Benza et Mohame O. Jeilany, n’ont pas fait le déplacement. Mais la réunion eut quand même lieu à la date prévue à Las Palmas.

Qu’ont-ils pu se dire ces messieurs qui sont allés se réunir si loin de l’épicentre de « leurs problèmes » ? Je n’ai pas encore reçu le procès verbal de ce meeting et je ne peux donc pas encore répondre à cette question. Je peux par contre affirmer sans risque de me tromper que la DSPCM fut au centre des débats.

En effet le déclencheur visible de cette réunion n’est autre que le chalutier BALANDIS appartenant à Baltlanta et consigné par la SMAP de Mr Lakhal : ce chalutier a été surpris en flagrant délit de pêche en zone interdite à 4 ,7miles de la cote au lieu de 13 miles autorisés. En outre il avait 15 marins clandestins à bord. Imaginez les dégâts que peut causer à la ressource un monstre de cette taille – plus grand qu’un terrain de foot-, pêchant au milieu des pirogues et dans des fonds de 20 metres. Il a donc été amendé à 60 millions d’ouguiya et les clandestins ont été expulsés par avion, après un long séjour à Nouadhibou.

Mais cela ne peut être la cause de tout ce boucan, car c’est la routine pour les infractions « zone interdite » depuis quelques années. Ne vous y trompez donc pas. Les deux raisons-entre autres- de ce malaise sont ailleurs:

1. le contrôle des transbordements n’est plus neutralisable par le moka (…).

Depuis le scandale du chalutier Admiral Starikov, qui a couté cher à trois contrôleurs, tous renvoyés, tout le monde se méfie de la nouvelle procédure de contrôle.

2. le nouveau pas franchi dans la dissuasion.

Après avoir constaté que les amendes à elles seules étaient peu dissuasives, nous avons commencé depuis quelques mois à renvoyer chez eux les capitaines récidivistes. A ce jour six capitaines étrangers ont été expulsés et la thérapie commence à faire ses effets. Ces mesures commencent à porter et tous ces limiers se sont donc réunis à Las Palmas pour trouver la parade. Qu’ont-ils pu se dire ? Quel plan ont-ils concocté pour « adoucir » le contrôle? On verra bien. Pour le moment ils commencent une réaction timide par leur journaliste low cost interposé.

Mais ils doivent trouver mieux que les glapissements de la presse fast-food pour défendre leur cause. Les mêmes refrains sur la DSPCM, ressassés par le quotidien de Nouakchott ne seront d’aucun effet. Ils n’ont qu’à demander aux portugais ou aux camionneurs trafiquants de nos ressources vers Saint-Louis. Je pense plutôt que les consignataires devraient dire une bonne fois, la vérité à leurs partenaires et non s’entêter à leur vendre une impunité qui n’existe plus depuis longtemps.

La vraie protection contre la Délégation, réside dans le respect de nos lois, et non dans l’influence supposée d’un consignataire, car tous sont logés à la même enseigne. Les consignataires doivent également être plus présents et non « déléguer leurs pouvoirs », afin de limiter les malentendus entre l’administration et les armateurs. Il faut dire que sur ce dernier point, ils commencent à faire des efforts.

CF Cheikh Ould Ahmed / DSPCM


Commentaires : 1
Lus : 756

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sidi33 (H) 10/09/2010 10:33 X

    Mr le Délégué Cheikh,

    Bravo pour ce boulot titanesque et combien nécessaire pour la préservation de ce qui peut encore l'être, de nos ressources halieutiques.

    Seul Allah peut vous gratifier à la mesure des efforts et sacrifices que vous faites pour le bien de ce Peuple.

    Bonne Fête d'el Ftre, et bon vent...