22-09-2010 00:34 - REJOPRAO : Communiqué de presse

REJOPRAO : Communiqué de presse

A la veille de la Conférence des Ministres Africains de la pêche et de l’aquaculture, le Réseau des Journalistes pour une Pêche Responsable en Afrique de l’Ouest (REJOPRAO), réuni en formation (du 15 au 20 Septembre 2010), attire l’attention des décideurs politiques sur la gravité de la situation prévalant dans la pêche en Afrique.

Le REJOPRAO rappelle, par ailleurs, que malgré l’Appel d’Abuja, «Du Poisson Pour Tous », la situation des stocks halieutiques est marquée par des baisses drastiques des captures. Cette situation demeure préoccupante, notamment dans la pêche artisanale qui reste un grand pourvoyeur d’emplois dans nos pays. Ce secteur assure, en outre, l’approvisionnement de nos marchés en poissons riches en protéines animales.

Le REJOPRAO fait encore remarquer que la surexploitation des ressources halieutiques dans les eaux africaines, dans le cadre d’accords établis avec divers partenaires, est aggravée par la persistance de la pêche illicite.

Le REJOPRAO exhorte les autorités nationales, sous-régionales et régionales à prendre des mesures urgentes et draconiennes pour contrer la pêche illicite de nos ressources.

Fait à Banjul, le 19 Septembre 2010



Commentaires : 0
Lus : 609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)