15-10-2010 01:50 - Les ministres de l'industrie et de la communication commentent le conseil des ministres
La salle des conférences du ministère de la communication et des relations avec le parlement (MCRP), a abrité jeudi, un point de presse conjoint, organisé par le ministre de l'industrie et des mines, M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa et son homologue de la communication et des relations avec le parlement, Me Hamdi Ould Mahjoub, consacré à apporter des éclaircissements sur la réunion du conseil des ministres de ce jeudi 14 octobre.
Prenant le premier la parole, le ministre de la communication a situé le point de presse dans le cadre de l'information de l'opinion publique nationale sur toutes les affaires courantes dans le pays, conformément aux instructions du Président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz dans ce sens.
Il a également précisé, que suivant les mêmes instructions du Président de la République, le point de presse sera régulièrement organisé, après toutes les réunions du conseil des ministres, " pour informer les journalistes, et à travers eux les citoyens, sur les détails de toutes les décisions et mesures prises par le gouvernement ".
A son tour, le ministre de l'industrie et des mines, a indiqué que le conseil des ministres a adopté 5 projets de décrets relatifs à l'activité minière, dont quatre portent sur la prospection et un, sous forme de licence d'exploitation d'un nouveau gisement du quartz dans la localité d' " Oum Ageneina ", dans la Wilaya de Dakhlet- Nouadhibou.
Il a ajouté que le projet de décret n° 1.159, porte sur l'attribution d'une licence d'exploitation de produits du groupe 5 (quartz) dans la zone de " Oum Ageneina ", au profit de la société Mauritanian Minerals Compagny (MMC), indiquant que les travaux réalisés par cette société," ont permis la découverte d'un gisement de quartz, économiquement exploitable ".
Et de souligner que " l'Etat mauritanien participe à cette exploitation, de manière gratuite, à hauteur de 10% des revenus du projet d'exploitation, en vertu des amendements du code minier de l'année 2008, qui instaure une participation de cet ordre, sans contrepartie financière de l'Etat, dans toutes les sociétés d'exploitation qui seraient créées ultérieurement ".
Il a souligné également, que parmi les résultats attendus de l'exécution de ce nouveau projet, figure la création de 300 opportunités d'emplois permanents et directs pour les seuls mauritaniens, rappelant que la nouvelle réglementation impose aux sociétés actives dans ce domaine de ne pas recruter des experts étrangers au delà de 3% de leur personnel, au lieu de 14% dans le passé.
Le ministre de l'industrie et des mines a indiqué, par la suite, que le gouvernement a approuvé dans sa réunion d'aujourd'hui, un projet de décret portant sur le renouvellement du permis de recherche n° 429, pour les substances du groupe 1 (fer), dans la zone de " Tiverchai " (dans les wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l'Inchiri), au profit de la société " Wadi Al Rawda Industrial Investment LLC et un autre décret n° 1.040 pour les substances du groupe 2 (or), dans la zone de Wad Amour (Wilayas de l'Assaba et du Brakna) au profit de la société " Alecto Holding International.
Le ministre a précisé également qu'un troisième décret a été adopté. Ce décret, a-t-il noté, accorde le permis de recherche n° 1.051 pour les substances du groupe 2 (or) dans la zone nord ouest de Bakel (Wilaya du Guidimagha) au profit de la société " Massadir SARL ".
Le 5eme et dernier projet de décret accorde, a dit le ministre, un permis de recherche n° 1.067 pour les substances du groupe 2 (Titane et zikernium en sable), dans la zone de Sahel El Abiod (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la société Massadir SARL.
Le ministre de l'industrie et des mines a indiqué que le secteur minier connaîtra durant les trois prochaines années d'importants progrès " qui versent dans leur totalité dans la réalisation du développement économique du pays ", a-t-il dit.
Le ministre a ensuite répondu aux questions des journalistes qui ont soulevé dans leur majorité la mauritanisation des postes au sein de ces sociétés et les avantages que la Mauritanie tire de l'exploitation des richesses minières, ainsi que sur les mesures de prévention prises pour éviter au pays des impacts environnementaux négatifs futurs.
Le ministre a affirmé que l'Etat a posé des conditions précises à ces sociétés, à savoir que le pourcentage du recrutement du personnel qualifié étranger ne devra pas dépasser 3% au maximum, au lieu de 14% auparavant, cela en plus du versement à la Mauritanie de 10% des revenus desdits gisements.
Il a également indiqué que les précautions en matière d'environnement sont prises par l'Etat mauritanien dans les deux étapes de prospection et d'exploitation et qu'en conséquence.
" il n y aura pas de risques environnementaux dans l'avenir", a-t-il dit, rappelant l'existence de services chargés du suivi permanent de ces aspects au niveau des ministères de l'industrie et des mines et de l'environnement.
