24-12-2010 09:22 - L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

Jeudi après-midi, vers 17 h 30, à l’hôtel Wissal, s’est déroulé une conférence de presse des présidents de partis de la Coalition des partis de la majorité, qui accueillaient un nouvel arrivant, et de poids : l’AJD/MR, avec le président du mouvement Ibrahima Moctar Sarr ;

On notait la présence de M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, Président de l’U.P.R, Mme Naha Mint Mouknas, Présidente de l’U.D.P, et diverses personnalités invitées pour l’occasion.

Après la signature de l’accord d’entente politique entre ces partis, qui s’engagent ainsi sur un certain nombre de points, en accord avec le programme du Président Aziz, chacun des présidents a pris la parole pour réaffirmer son soutien à la politique mise en œuvre par le pouvoir, et le dernier à s’exprimer fut aussi le nouveau partenaire de la majorité, Ibrahima Moctar Sarr,...

...visiblement combatif, n’ayant rien perdu de sa verve, même s’il ne cache pas sa joie d’intégrer le pouvoir, et d’être ainsi en capacité – du moins l’espère-t-il - de peser sur les décisions et les stratégies que le pays doit adopter pour les années à venir.

Le Président de l’AJD/MR avertit toutefois que le soutien accordé au Chef de l’Etat et à la majorité qui le soutient sera attentif, et devra tenir compte des avancées précises sur les thèmes qui sont lui chers : passif humanitaire, place des langues nationales, assistance aux rapatriés, questions foncières, etc.

Quant à la participation au gouvernement, M. Ibrahima Sarr n’en fait pas la raison essentielle de la participation de l’AJD à la majorité, même s’il n’imagine pas que le Président de la République ne trouve aucun intérêt à convier, le moment venu, le mouvement à participer à de prochains cabinets ministériels…

Sur la question du changement de nom et d’hymne national, M. Ibrahima Sarr répond qu’il n’en a jamais été question sérieusement- dans le programme politique de l’AJD/MR s’entend – mais qu’il avait évoqué cette possibilité – sans doute en forme de boutade, façon d’indiquer que rien n’est jamais inscrit dans le marbre en la matière…

Reste à attendre le début de 2011 pour voir la traduction en actes de ce ‘programme commun’’, et la pérennité de cette alliance assez baroque entre le tonitruant – et assez populaire – leader de l’AJD/ MR et les partis assez passe-muraille de la majorité présidentielle…

Ahmed Baba Ould Hamoud pour Cridem


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Commentaires : 11
Lus : 2518

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Bathios doubs (H) 25/12/2010 22:05 X

    nous saluons positivement la decision de Mr SARR d integrer la majorite, de cette maniere la philosophie politique de l'AJD sera tenu en consideration dans les prises de decision politique, surtout la mauritanie va s acheminer vers les etats generaux de l'education, notre vision du systeme educatif va peser, donc tout ceux croix k SARR a mal fait, c est parce qu ils comprennent mal les logiques politique; et on meurt pas toujour camper sur ses position, il faut des compromis en politique


  • diablesy (H) 24/12/2010 20:39 X

    tres bien fait sarr, enfin je suis moi même car tout ce que je pense depuis longtemps et l'AJD/MR au sein de CPM

    merci sarr et les membres de BP je sais tres bien que les chaines vont aboiter mais la sa passera, merci



  • fantomes (H) 24/12/2010 20:30 X

    sarr la jeunsesse de l'AJD/MR et avec vous, le vrai combat est sur le terrain mes freres TETRADE et les autres ne restent pas à 10000 mille kilometre pour dire n'importe quoi sur les guerres qui sont sur le terrain jour et nuit pour chercher des solutions pour nous les enfants


  • Jamma-oo-weeti (H) 24/12/2010 20:27 X

    Morelam, je ne sais pas de qui vous parlez mais notre engagement dans le parti est inchange et quant a l'information a propos de ces negociations nous les recevons chaque mios apres la reunion du Bureau politique national.

    Nous devons tous nous feliciter de la premiere dans notre histoire politique qu'un dirigeant noir a ose poser des conditions pour rejoindre la majorite. Ils ne se sont jamais fait prier.

    Quant au risque d'etre trahi, il est reel, mais Monsieur Sarr est capable contrairement a ce que certains pensent des se retirer si les accords ne sont pas respectes par l'autre partie.

    Pour finir, ceci est une nouvelle aventure, soyons positif et prions pour le mieux et preparons nous pour le camp echeant.

    Dieu est grand.


  • Fuuta-toro (H) 24/12/2010 20:23 X

    bien fait AJD/MR, en fait tres bien Sarr, il faut aller vers le devant nous somme avec vous là vous irez nous seront labas seidy sarr



  • Jamma-oo-weeti (H) 24/12/2010 20:21 X

    MorelM, je ne sais pas de qui vous parlez, mais si vous etes un militant vous devez avoir manque vos reunions mensuelles, car le bureau politique national envoie le compte rendu de leur reunion chaque mois et ce rapport est lu aux militants en reunions mensuelles.

    D'autre part, les negociations en cours depuis 9 mois n'ont fait que ceux qui allaient quitter de toutes les facons, car en politique des concessions et des alliance sont la regle.

    Je voudrais aussi dire a ceux qui sonnent la mort politique de IMS,


  • TETRADE (H) 24/12/2010 16:16 X

    Espérons que ce pacte ne signifierait pas le suicide poltique et la fin de Ibrahima Sarr. Il a été lassé par son militantisme au sein de l'opposition pendant 45 annees. Il a été usé par ses aléas, et veut en decoudre pour retrouver les partis de la majorité présidentielle. Mais attention monsieur Sarr, tu risque d'être eclipsé par les géants beydanes qui ne voeint en kowri qu'un eternel applaudisseur pour les decisions prises.


  • tiris1 (H) 24/12/2010 16:02 X

    L'auberge espagnole a finalement accepter volontier d'integrer le parti de vision villageoise de la politique. C'est vrai qu'aiguser le particularisme n'est pas la meilleur façon de concevoir un etat nation.


  • jeanluck (H) 24/12/2010 15:45 X

    la politique quand tu nous tiens.

    c'est un choix judicieux et surtout bravo pour la majorité présidentielle


  • morelam (F) 24/12/2010 14:18 X

    j'ai rever le divorce total de L'AJD/MR et de la diasport surtout celle des USA bonne chance AJD/MR.

    avant de onclure qu'oi qu'il soit il serait mieut d'aviser vos bases


  • Ibadou (H) 24/12/2010 11:16 X

    « passif humanitaire, place des langues nationales, assistance aux rapatriés, questions foncières, etc. »

    Prions Allah (sawat), que ce ne soit pas tout juste une domestication de ces questions, au vu des comportements non unitaires de la plus part des dirigeant de l’UPR.