19-01-2011 15:54 - Aziz Fashion - Ambassadeur de la mode mauritanienne : L’homme qui vend ses colliers à...

Aziz Fashion - Ambassadeur de la mode mauritanienne : L’homme qui vend ses colliers à...

...Ronaldinho, Anelka et Didier Drogba.


Il n’est plus à présenter dans le milieu de la mode Africaine. Aziz Fashion est un homme de classe qui prend beaucoup de risque en matière vestimentaire. Propriétaire du label « Ziz Fashion », il confectionne des colliers de perles qui ont connu un franc succès dans les milieux du Show-biz africain et dans le monde. Sa clientèle est constituée en général de stars du ballon rond comme Drogba, Etoo, Ronaldhino etc...

Dans cet entretien qu’il nous accorde, le créateur dévoile les secrets de ses bijoux et ses projets futurs pour la mode mauritanienne et la mode africaine en général.

Quand on évoque le nom Ziz Fashion, on pense très souvent à vos colliers de perles. Pouvez-vous nous en dire plus ?

A. F. : Les colliers de Ziz Fashion sont faits à base de pierres précieuses qui viennent de Dubaï, de l’inde et de la Mauritanie. Je suis en contact avec des scientifiques qui me font des propositions de choix. Ensuite je l’adapte à mon concept. Je m’inspire un peu des chapelets de mes grands parents mauritaniens. Cela me donne une idée à 100%, pour prendre le concept que je dois faire, chaque collier a son propre style, sa référence, et son nom.

Donc les colliers sont de votre propre création ?

A. F. : Bien sûr que c’est de ma propre création ! Chaque collier confectionné est griffé ZF. Il faut savoir que Ziz Fashion a sa touche personnelle. ZF a breveté ses colliers à Yaoundé au Cameroun, à Paris à l’Institut National de la Propreté Industrielle. Aujourd’hui, je vois des gens qui copient ma création, mais je me dis que c’est bien car cela prouve que mon travail est très apprécié. Dieu Merci.

Revenons à vos colliers, vous avez une clientèle plutôt jet set on dirait ? Comment avez-vous fait pour rencontrer tous ses stars du ballon rond ?

A. F. : (rires)….Ma grand mère avait l’habitude d’arborer des bijoux. Un jour, j’en ai confectionné un, je l’ai mis et je suis allé dans une cérémonie. Là des joueurs comme Pape Malickou Diakhaté, Fadiga et Didier Drogba l’ont vu, l’on aimé et m’en ont commandé. Tout joueur aimerait avoir des accessoires. J’ai vendu un collier qui vaut 1 million à Kader Keita. J’ai aussi vendu des colliers à Ronaldinho pour plus de 3 millions de francs. J’ai décroché le jackot avec Eto, qui m’a acheté une collection de colliers. Ma clientèle ne se limite pas seulement aux stars du ballon rond, mes colliers intéressent aussi la jet-set sénégalaise, camerounaise, ivoirienne, Mauritanienne, parisienne etc…

Pourquoi vouloir confectionner des colliers et pas des habits ?

A. F. : C’est mon style personnel. J’adore les bijoux, d’autant plus que je suis « fashion ». Mais Je ne me limite pas uniquement aux colliers. Je fais aussi dans le vestimentaire avec une collection de boubous traditionnels assortis à leurs babouches, des créations de robes à base de voiles mauritaniens … j’ai participé à plusieurs défilés partout dans le monde par exemple le Fashion Week de New York, Miss francophonie à Washington DC, au défilé de la fondation Didier Drogba à Londres, le Fashion Week de Feder Moda en Italie, le « Annuel Show Week » au Cameroun, et Tendance Party à Abidjan etc. J’ai un calendrier très chargé pour les mois à venir.



Pouvez-vous nous parler de votre calendrier aussi chargé ?

A. F. : Je prépare un défilé privé en Lybie, au Mali pour la Miss Cinquantenaire 2011. Après, je dois organiser la première édition du Festival des cultures en Mauritanie en novembre, pour valoriser la culture et la mode mauritaniennes. Je serai aussi à Dubaï pour un défilé privé de colliers et je me prépare pour le Fashion Week à Miami.

A vous entendre parler, on se dit qu’Aziz Fashion a presque fait le tour du monde. Avez-vous des Distinctions ?

(Il se frotte les mains)
A. F. : Vous savez, j’ai été désigné meilleur collectionneur de colliers en 2009 par l’agence Casting Dakar. Je fais partie des tops 10 des hommes les plus stylés de l’année 2010 selon le journal B-Tendance d’Abidjan. Je fais aussi partie des 100 personnes qui font bouger la Mauritanie d’après le journal Mauritanie 1.

Vous évoquez souvent la Mauritanie pourquoi ?

A. F. : Mais parce que je suis né en Mauritanie. J’ai grandi dans ce pays auprès de mes parents. Je suis venu au Sénégal en 2006 pour suivre une formation en comptabilité. Mais j’ai ensuite débuté la mode en 2007. Ce n’est pas pour rien qu’on me nomme ambassadeur de la mode mauritanienne. D’ailleurs j’en profite pour remercier le peuple mauritanien mais surtout le président Mohamed Ould Abdel Aziz et à l’ensemble de son gouvernement. Sans oublier tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin.

Et quelles sont vos ambitions pour votre pays ?

A. F. : Mon objectif aujourd’hui est de faire de Nouakchott le nouveau pôle de la mode africaine. Je veux aussi faire connaître la touche culturelle mauritanienne de la mode internationale et contribuer au développement social économique et touristique de mon pays natal.



Source : Abdoul Dieng
Commentaires : 4
Lus : 7122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • poulo92 (H) 20/01/2011 01:58 X

    Bonne continuation petit Aziz de la socogim Yo Allah Souré


  • maestro (H) 19/01/2011 21:27 X

    RIM en mouvement. Quand on veut on peut ziz en est 'exemple.

    Comme les voisins ont libre cour de le croire les mauritanien ne sont pas des gaou mais plutot des gens tres tres fashion .

    ziz est un jeune que nous connaissons tous il est simpa et un enfant du pays tres connu.

    bonne chance ziz

  • geronimo (H) 19/01/2011 18:53 X

    Bonne continuation, nous te souhaitons bcp de succès.
    Méfies toi des mauvaises langues, mauvais yeux envieux et jaloux... opportunistes et vautours...

    Good luck.

  • abassdiallo (H) 19/01/2011 16:24 X

    J’apprécie beaucoup vos efforts et bonne continuation plein de succès dans vos démarches.

    Actuellement nous avons des gens comme pécosse qui représente la Mauritanie comme t' il dit drole l'enfant de socogim ps tous simplement que vous ete né en Mauritanie, eux ils sont mauritaniens et Maro du rimstyle machallah. Bonne chance à tous…

    Pour les perles ca se trouve en Mauritanie soutenons la création locale