28-03-2011 20:22 - Boubacar Ould Messaoud tire son chapeau à l’Inspectrice de la Brigade spéciale chargée ...
...des enfants en conflit avec la loi et à ses collègues.
Le président de SOS Esclaves Boubacar Ould Messaoud a, dimanche soir, lors d’un point de presse tenu après que la justice mauritanienne ait inculpé et écroué cinq personnes pour pratiques d’esclavage sur Houeija Mint Lémine, Moyma Mint Oumar et Salka Mint Ahmed, tiré le chapeau à l’Inspectrice de la brigade spéciale chargée des enfants en conflit avec la loi et ses collègues policiers.
«La police que nous avons rencontrés n’a pas été du tout violente à notre égard. Elle nous a acceptés et a compris que notre revendication était juste et légitime. Les policiers nous ont traités en êtres humains. Lorsqu’on nous traite en êtres humains, on se rendra compte que nous sommes des êtres humains. Lorsqu’on nous traite en objets, nous ne pouvons que nous révolter.
Nous disons à tout le monde que nous ne voulons verser l’eau de personne ni accuser personne», a déclaré le président de SOS Esclaves.
Le 13 décembre dernier, au commissariat d’Arafat 1 de Nouakchott, des échauffourées ont eu lieu entre les militants antis esclavagistes de l’IRA et la police. Résultat, Birame Ould Dah Ould Abeid et d’autres militants de cette organisation seront arrêtés avant d’être libérés suite à une grâce présidentielle.
«Lorsque les policiers font de bonnes choses, on doit le dire. Ils sont là pour faire leur travail. Mais, ils le font rarement. Nous remercions les policiers de la brigade spéciale chargée des mineurs en conflit avec la loi», a dit Boubacar Ould Messaoud.
«Nous remercions particulièrement l’Inspectrice de la brigade spéciale chargée des enfants en conflit avec la loi. Elle a nous accueillis avec le sourire et nous a accompagnés avec le sourire alors qu’on a été très véhéments voire insultants avec elle. Malgré tout, elle nous a écoutés et a souri. Nous avions bien compris son sourire. C’est le sourire de quelqu’un qui est responsable et qui veut que sa brigade reste une brigade exemplaire», a ajouté le président de SOS Esclaves.
Babacar Baye Ndiaye pour Cridem