28-03-2011 20:22 - Boubacar Ould Messaoud tire son chapeau à l’Inspectrice de la Brigade spéciale chargée ...

Boubacar Ould Messaoud tire son chapeau à l’Inspectrice de la Brigade spéciale chargée ...

...des enfants en conflit avec la loi et à ses collègues.


Le président de SOS Esclaves Boubacar Ould Messaoud a, dimanche soir, lors d’un point de presse tenu après que la justice mauritanienne ait inculpé et écroué cinq personnes pour pratiques d’esclavage sur Houeija Mint Lémine, Moyma Mint Oumar et Salka Mint Ahmed, tiré le chapeau à l’Inspectrice de la brigade spéciale chargée des enfants en conflit avec la loi et ses collègues policiers.

«La police que nous avons rencontrés n’a pas été du tout violente à notre égard. Elle nous a acceptés et a compris que notre revendication était juste et légitime. Les policiers nous ont traités en êtres humains. Lorsqu’on nous traite en êtres humains, on se rendra compte que nous sommes des êtres humains. Lorsqu’on nous traite en objets, nous ne pouvons que nous révolter.

Nous disons à tout le monde que nous ne voulons verser l’eau de personne ni accuser personne»
, a déclaré le président de SOS Esclaves.

Le 13 décembre dernier, au commissariat d’Arafat 1 de Nouakchott, des échauffourées ont eu lieu entre les militants antis esclavagistes de l’IRA et la police. Résultat, Birame Ould Dah Ould Abeid et d’autres militants de cette organisation seront arrêtés avant d’être libérés suite à une grâce présidentielle.

«Lorsque les policiers font de bonnes choses, on doit le dire. Ils sont là pour faire leur travail. Mais, ils le font rarement. Nous remercions les policiers de la brigade spéciale chargée des mineurs en conflit avec la loi», a dit Boubacar Ould Messaoud.

«Nous remercions particulièrement l’Inspectrice de la brigade spéciale chargée des enfants en conflit avec la loi. Elle a nous accueillis avec le sourire et nous a accompagnés avec le sourire alors qu’on a été très véhéments voire insultants avec elle. Malgré tout, elle nous a écoutés et a souri. Nous avions bien compris son sourire. C’est le sourire de quelqu’un qui est responsable et qui veut que sa brigade reste une brigade exemplaire», a ajouté le président de SOS Esclaves.

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Commentaires : 2
Lus : 2844

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • morelam (F) 30/03/2011 00:43 X

    La seule facon juste de lutter contre l'esclavage c'est d'offrir a ces exclaves des moyens de travail qui les permettra d'etre autosiffisant mais aussi il faut se penser sur l'etat civil car la plus part de ces esclaves n'ont auqu'une piece d'etat civil.

    pour le reste l'esclavage n'est pas seulement chez les maures donc le mot "mathioudo" doit etre banie en rim...

  • KANTAKI (H) 29/03/2011 08:31 X

    Il est très bien que la loi sur l'esclavage soit appliquée par le Gouvernement et nous devons être très vigilants pour mettre fin définitivement à cette pratique chez la composante maure de notre pays. Après, SOS Esclaves et IRA devront se pencher sur les cas d'esclavage chez les autres communautés. Cas difficiles à "voir" pour des raissons évidentes.

    Cependant, la loi criminalise l'esclavage actif et passif. De ce fait, les sujet "esclaves" deront saavoir qu'ils ne peuvent ignorer la loi et la loi les condamne au même titre que les esclavagistes actifs.

    Les "esclaves "majeurs devront être aussi déférés en prison; les "esclaves "mineurs ne peuvent être déférés mais leurs parents ( vendeurs) doivent aussi être déférés.

    la prostitution est interdite sur notre territoire. la punition concerne aussi bien l'usager actif que l'usager passif. cela méritait dêtre bien précisé.

    Bravo SOS et IRA