29-03-2011 21:44 - La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel dénonce les agressions faites aux journalistes

La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel dénonce les agressions faites aux journalistes

Le vendredi 25 mars 2011, la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel a observé plusieurs communiqués et déclarations d’organes de presse et de formations politiques dénonçant ce qu’ils appellent ‘’la répression exercée contre les journalistes’’, ‘’les agressions à leur égard’’, lors de leur couverture de la manifestation des ‘’blocs’’ le même jour.

Après avoir observé et entendu les témoignages des victimes, la Haute Autorité a acquis la certitude que certains journalistes ont fait face à des agressions physiques et à des violences morales pour les empêcher d’exercer leur métier, qui consiste à décrire ce qu’ils voient, et à éclairer l’opinion sur ce qui se passe dans le pays.

La liberté de la presse, la liberté d’expression sont des principes fondamentaux inscrits dans la Constitution et consacrés par le droit positif dans notre pays, c’est la raison pour laquelle toute tentative visant à y porter atteinte ou à en limiter la portée constitue une transgression dangereuse, et une violation claire des politiques et des orientations affichées, qui ont pour objet la promotion d’une presse libre, ayant toute latitude pour effectuer sa mission en toute quiétude.

En conséquence, la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel dénonce la répression exercée contre les journalistes et l’agression à leur encontre, et appelle à poursuivre les auteurs de ces pratiques révolues.

De même, la Haute Autorité rappelle à tous, autorités, acteurs politiques et sociaux la nécessité d’assumer leurs responsabilités dans la protection des journalistes et le soutien à la réalisation de leurs missions.
[…]

Le président de la Haute Autorité,
Mohamed Sidina Ould Sidi Haiba


Traduction Ahmed Baba Ould Hamoud



Commentaires : 0
Lus : 1140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)