05-06-2011 19:16 - Parlement : chaudes discussions au sujet de l’Education nationale.

Parlement : chaudes discussions au sujet de l’Education nationale.

La députée du Rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU), Nouma Mint Mogueya, a déclaré que la situation en Mauritanie est difficile, de manière générale, ajoutant que quand « l’individu n’arrive pas à assurer sa subsistance quotidienne, il ne pense ni à l’éducation ni à autre chose ».

Mint Mogueya qui s’exprimait lors de l’interpellation aujourd’hui dimanche du ministre d’Etat chargé de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ahmed Ould Bahiya, a ajouté que, « malgré que l’enseignement soit l’épine dorsale du développement dans tout pays, il reste que la gabegie qui gangrène tous les secteurs jette le désarroi dans l’esprit des gens », selon son expression.

Elle a interpellé le ministre d’Etat Ould Bahiya en lui disant : « tu es responsable devant Dieu de l’éducation et a sous ta tutelle trois ministres, ce qui doit te pousser à assumer cette responsabilité », lui demandant à informer le président de la République de l’ampleur des problèmes des citoyens, de manière générale, et de l’éducation, de façon particulière.

Mint Mogueya a considéré que la scission du secteur de l’Education en quatre ministères « est une manière de noyer le poisson et de pousser les ministres en charge de l’enseignement à se jeter la responsabilité ».

Commentaires : 1
Lus : 1419

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mamoudou Diarra (H) 06/06/2011 07:13 X

    Tout ce que vient d'affirmer cette député est une verité saine. Le ministre chargé de l'éducation est seul responsable devant ALLH. Car c'est toute une génération qui est en sacrifice au detriment d'une politique mediocre et anondine.

    On peut avoir les excuses d'une seule personne mais pour toute une génération, non. Les états généraux de l'éducation sont oubliés car les intérets politiques ne repondent pas.Messiers comment ebranler tout le destin d'un pays pour des fins politiques ? Les personnes apolitiques ont le degout de telles choses !

    Changeons de stratégies pour avancer avec les autres pays du monde.
    Progetons-nous dans l'avenir pour etre confiants.