05-07-2011 18:28 - Missiles antiaériens au Sahel : Air France en première ligne

Missiles antiaériens au Sahel : Air France en première ligne

La direction de la sûreté de la compagnie aérienne Air France a pris très au sérieux les récentes alertes de la DGSE (services de renseignements français) quant à la circulation en zone sahélienne de missiles antiaériens portables en provenance des arsenaux libyens.

De fabrication russe, il s’agit essentiellement de SA-7, mais aussi de SA-14, SA-16 et SA-18, tous capables d’abattre un avion de ligne en phase d’atterrissage ou de décollage jusqu’à 1?500 m d’altitude.

Lancés par un tireur isolé à 5 km (rayon maximum) de leur point d’impact, ces missiles dont on ignore le nombre ont été acquis par les réseaux d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) peu après le pillage des stocks de l’armée de Kaddafi par les rebelles en mars dernier. Mais on estime à Paris que le colonel, qui a signifié qu’il renonçait à combattre le terrorisme, aurait pu également faciliter cette dissémination.

Depuis un mois, des policiers français spécialisés ont été dépêchés à N’Djamena, Niamey, Bamako et Nouakchott afin d’aider les autorités locales à renforcer la sécurité autour de leurs aéroports.



Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2732

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)