07-07-2011 12:55 - Dialogue politique : Le président propose 9 points pour la concertation.

Dialogue politique : Le président propose 9 points pour la concertation.

Le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz a proposé à son interlocuteur et délégué de la coordination de l’opposition démocratique à la concertation, le président de l’assemblée nationale Messaoud Ould Boukheir, 9 points comme volets fondamentaux au lancement d’un dialogue politique constructif entre le pouvoir et l’opposition.

- Les négociations entre les partis de l’opposition et de la majorité doivent s’articuler sur
- L’unité nationale,
- Le renforcement de la démocratie et des libertés générales,

- La garantie de l’indépendance de la justice, la bonne gouvernance,
- Le rôle des médias et leur liberté dans le renforcement de la démocratie,
- L’instauration de l’Etat de droit, un consensus sur l’opération électorale,

- La discussion du rôle et de la position de l’opposition,
- L’alternance pacifique au pouvoir et la consolidation des législations et des procédures assurant la neutralité de l’administration et son éloignement de la politique.

Commentaires : 7
Lus : 2974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • abdy diarra (H) 10/07/2011 09:43 X

    Bonjour, le dialogue politique est la meilleure chose que je peux souhaiter à mon cher pays devant la perspective des nouvelles échéances électorales. Mrs les leadeurs politiques à vos marques prets partez comme pour le départ du marathon du dialogue politique

    .La meilleure chose qui peut arriver à notre pays en ces temps de vague et de chaos autour de nous est un dialogue franc et sincére de la part des partenaires Pouvoir et opposition. Du courage les citoyens attendent un climat sérein et appaisé favorable au dévellopement dont nous avons grandement besoin.

  • leyyacubbel (H) 08/07/2011 22:09 X

    Moi je pense que c'est là un commencement encourageant pour des discussions qui semblaient impossibles il y a quelques temps ! Une offre de dialogue ne se refuse jamais ! Prenons ce que l'on peut prendre maintenant, ensuite essayons de pousser plus loin!

    Il est assez probable que cette offre de dialogue réconcilie les cœurs et les esprits. Il ne faudrait jamais oublier que notre bien commun reste La Mauritanie unie, juste et démocratique.

  • temoin10 (H) 07/07/2011 18:02 X

    Ce general a perdu toute credibilite!!! Pendant qu'il divise les mauritaniens par tes politiques completement tirees par les cheveux (arabisation a outrance, recensement discriminatoire, bradage des terres du sud, etc etc), il ose encore parler d'unite nationale!?


  • bikosal (H) 07/07/2011 13:55 X

    Vous avez commencé par le commencement; l'unité nationale 20/20 sans cela rien ne marchera.

    Il suffira de concrétiser tout ce qui est dit pour gagner le pari sinon tous les points sont pertinents.


  • mdslhb (H) 07/07/2011 13:48 X

    Mieux vaut tard que jamais. Et le rôle de l'Armée ? C'est la question la plus importante, afin que les militaires s'éloignent définitivement de la politique ! C'est tout de même un pas


  • najoorebonde (F) 07/07/2011 13:39 X

    Pourquoi le général régnant n'évoque-t-il pas le rôle et la place de sa foutue machine à coup d'état que l'on nomme improprement "armée nationale" dans laquelle il y'a sa propre boutique personnelle qui se nomme "le Basep"! 

    Tant que le général vivra dans la peur de parler de point crucial, le plus important qui soit, la Mauritanie continuera de se morfondre dans ses difficultés innombrables et de se diriger vers l'implosion!


  • Ibadou (H) 07/07/2011 13:16 X

    Nous voulons du concret, pas des généralités chantées en litanie depuis des décennies.