27-09-2011 10:36 - Mauritanie : arrestation de 30 négro-mauritaniens au cours des émeutes à Kaédi.

Mauritanie : arrestation de 30 négro-mauritaniens au cours des émeutes à Kaédi.

Au moins de 30 personnes ont été arrêtés au cours des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes manifestants négro-mauritaniens, lundi, dans la ville fluviale de Kaédi, à plus de 350 km au sud de Nouakchott, a appris Xinhua de source sécuritaire.

Les manifestants organisaient une marche de protestation contre un recensement qu’ils estiment discriminatoire à l’égard des populations négro-mauritaniennes, réclamant la révision du processus de recensement.

Ce mouvement, initié par le mouvement de jeunes "Touche pas à ma nationalité", a été à l’origine d’actes de vandalisme, au cours des dernières 72 heures à Kaédi, où des bâtiments administratifs, des véhicules de police et des commerces ont été saccagés et mis à feu par les manifestants en colère.

Selon une source administrative proche de ce dossier, la tendance officielle s’achemine plutôt vers l’assouplissement. Des négociations ont eu lieu entre l’administration et des représentants du mouvement "Touche pas à ma nationalité" en vue de la remise en liberté des 30 détenus.

Samedi, pas moins de 17 personnes avaient été arrêtés au cours d’affrontements violents ayant opposé des jeunes négro-mauritaniens et les forces de l’ordre à Kaédi.

Xinhua

Commentaires : 0
Lus : 2214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)