07-10-2011 00:35 - Atar / Assainissement : Que de chantiers lancés ! - [Reportage Photos].

Atar / Assainissement : Que de chantiers lancés ! - [Reportage Photos].

Le groupe d’entreprises Macoba TP (Mauritanie) et Franjuan (Espagne), exécuteur des projets du programme de développement urbain pour la ville d’Atar, a sous traité plusieurs tranches de travaux aux prestataires locaux. Pas moins de sept entrepreneurs résidants dans la capitale régionale de l’Adrar, ont déjà conclu des contrats de pavage.

Les travaux sont lancés. Pour respecter les normes techniques qu’exigent de tels ouvrages tout en cherchant le meilleur rendement (au moindre coût et courts délais), les bénéficiaires de ces contrats se sont arrachés tous les maçons de la ville ; Importer des compléments de Maaden, Aoujeft ; Ouadane, Chinguitty ; Recruté tous les manœuvres disponibles, Amené de Nouakchott une centaine d’étrangers (Maliens, surtout) qu’ils ont fixé sur les carrières de casse et taille des pierres à la sortie sud de la ville.

Où que vous passez aujourd’hui, pour aller au marché central, vous apercevrez à votre gauche ou droite, en bordure du goudron, des hommes avec pelle, pioche, pierre ou brouette en mains.

Devant eux, ou non de là des engins de terrassement écrêtent et bousculent les tonnes de sable ; Des topographes et porte- mire plantent activement ça et là des repères en bouts de ferrailles ; Des vérins de gros camions peinent à basculer les bennes bourrées de pierrailles. ;

Des ordres de chefs de chantier se mêlant aux poussières colorées dansant en spirales vers le ciel ; Des porteurs et serveurs de thé s’obligeant leur passage en sinuant, plateau à verres en main, entre les différents groupes de travailleurs. Il importe de rappeler que l’ensemble du projet couvre 4 km de conduites creusées ou drains et 46.600 mètres carrés d’habillage trottoirs en pierres taillées

Atar respire ces jours- ci , la joie du labeur, la sueur du front, l’humeur du bien être qui l’ont toujours caractérisé.









Commentaires : 0
Lus : 1116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)