14-10-2011 23:54 - Une équipe d’experts américains lancés sur la piste des armes disparues en Libye

Une équipe d’experts américains lancés sur la piste des armes disparues en Libye

Les Etats-Unis ont déployé une équipe de 14 experts en Libye et s'apprêtent à en envoyer une cinquantaine d'autres pour retrouver les armes du régime déchu du colonel Mouammar Kadhafi et éviter leur dispersion. Les services de renseignements américains, occidentaux ainsi que les dirigeants des pays du Maghreb et du Sahel (Algérie, Mauritanie, Mali et Niger) craignent que cet arsenal tombe entre les mains d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

La menace représentée par les missiles sol-air et les roquettes portables « nous préoccupe fortement et nous faisons tous les efforts » pour éviter leur dissémination, a indiqué Andrew Shapiro, sous-secrétaire d'Etat chargé des Affaires militaires.

Les Etats-Unis ont lancé un programme, financé à hauteur d'environ 30 millions de dollars, pour aider les nouvelles autorités libyennes à sécuriser les stocks d'armes, a-t-il précisé à des journalistes.

20.000 missiles SAM-7

M. Shapiro était à Bruxelles pour des discussions à ce sujet avec des responsables de l'Otan et de l'Union européenne. « Nous saluons les contributions additionnelles de nos partenaires », a-t-il indiqué, en précisant que Londres a donné son accord pour envoyer des experts.

Le régime du colonel Kadhafi aurait acquis quelque 20.000 missiles SAM-7, dont plusieurs milliers seraient portés manquants depuis le début du conflit en mars. M. Shapiro a indiqué ne pas être en mesure d'évaluer le nombre d'armes disparues mais a affirmé que « des milliers avaient été détruites », notamment par les bombardements des avions participant à l'opération de l'Otan.

Le Washington Post a récemment révélé que les officiels américains craignent que des lance-roquettes anti-aériens ne tombent dans les mains de terroristes susceptibles de s’en servir contre les avions de tourisme survolant l’Afrique du Nord et le Proche Orient.

Un sting vaut 4000 dollars

« Le gouvernement libyen avait jusqu’à 20.000 missiles de ce type et les entrepôts ont été pillés dans le chaos du soulèvement libyen » écrit le journal. Le prix des missiles stinger a chuté de 10.000 à 4.000 dollars ces dernières semaines.

Les experts anti-terroristes redoutent en particulier que certaines de ces armes ne soient tombées dans les mains de groupes comme Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi) ou n'alimentent les conflits en cours au Sahel.

Une menace pour l'aviation civile
« Si elles tombent entre de mauvaises mains, ces armes peuvent représenter une menace pour l'aviation civile », a indiqué le sous-secrétaire au département d'Etat.

Le secrétaire-général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait récemment indiqué que la question des stocks d'armes relevait du Conseil national de transition, « comme l'a dit clairement la résolution du Conseil de sécurité » sur la Libye. Le CNT « doit s'assurer que les armes soient sécurisées, contrôlées ou détruites », avait-il ajouté.

L'ambassade US à Alger informée de projets d'attentats

En septembre dernier, l'ambassade des États-Unis à Alger a été «informée de menaces» et de projets d'attentat d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ces menaces concerneraient des avions affrétés par des compagnies pétrolières américaines et britanniques opérant dans le sud algérien.

La Mauritanie, le Mali, l'Algérie et le Niger ont mis en place une cellule sécuritaire d’experts en armements pour suivre le mouvement de circulation des armes en provenance de la Libye, écrit de son côté le site de Marianne2.

26 trafiquants fichés

Une liste de 26 trafiquants d’armes, appartenant à diverses nationalités dont la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, le Nigéria, le Sénégal, la Libye et le Burkina Faso, a été également dressés.

Marianne indique également que selon des sources proches des milieux du renseignement français Aqmi a largement profité du chaos politique qui a suivi les différentes révolutions arabes et l’intervention en Libye pour se réarmer.

Avec AFP


Commentaires : 0
Lus : 608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)