03-12-2011 00:38 - Elargissement de la coopération entre l'Algérie et la Mauritanie

Elargissement de la coopération entre l'Algérie et la Mauritanie

L'Algérie espère apaiser des relations quelque peu tendues avec la Mauritanie, pour tenter de renforcer la sécurité au Sahel et de gagner de nouveaux alliés. Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pourrait se rendre prochainement à Alger, après que le ministre algérien pour le Maghreb et les Affaires africaines Abdelkader Messahel lui ait remis une invitation du Président Abdelaziz Bouteflika lors d'un récent déplacement à Nouakchott.

Après avoir rencontré le ministre mauritanien des Affaires étrangères Hamadi Ould Hamadi, le jeudi 1er décembre, Messahel a déclaré aux journalistes que les diplomates avaient parlé de la situation sécuritaire au Sahel, ajoutant que cette rencontre soulignait "la nécessité de renforcer les consultations et la coopération pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé".

L'ambassadeur d'Algérie et plusieurs représentants du Président mauritanien assistaient à cette rencontre.

"L'Algérie s'efforce véritablement de mettre en place un programme de partenariat avec les pays du Sahel, notamment la Mauritanie, pour lutter contre les terroristes qui ont fait de la région du Sahara comprise entre l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger la base de leurs attaques terroristes", selon Hamadi Ould Dah, spécialiste du terrorisme.

Celui-ci a expliqué à Magharebia qu'il s'agit-là d'une étape importante, "parce que, jusqu'à une date récente, al-Qaida au Maghreb islamique profitait du fait que l'Algérie était le fer de lance de la lutte antiterroriste parmi les pays de la région, une position qui avait une incidence négative sur la coopération entre les pays du Sahel".

Les relations entre la Mauritanie et l'Algérie s'étaient tendues après l'attaque lancée par l'armée mauritanienne contre un camp d'al-Qaida dans la forêt de Wagadou, dans le nord du Mali, au mois de juin dernier, selon cet analyste. Ould Dah a dit que les médias algériens avaient indiqué par erreur que l'armée mauritanienne avait subi un revers lors de cette opération.

"De plus, l'Algérie était réticente à l'idée d'offrir à l'armée mauritanienne des informations et des renseignements, ou à participer aux forces conjointes dans les pays du Sahel, laissant la Mauritanie seule dans sa lutte contre les terroristes", a-t-il expliqué.

Mais cette dernière initiative algérienne constitue une avancée vers une meilleure coopération en matière de sécurité entre les Etats du Sahel. Le politologue Mokhtar Al-Salem a déclaré que cette visite était "une évolution notoire" en termes d'amélioration des relations.

Il a ajouté que le Président mauritanien entretenait des liens forts avec le Maroc, où il avait suivi sa formation militaire. "Mais la chute de Kadhafi a contraint l'Algérie à redistribuer les cartes et à chercher de nouveaux alliés en-dehors du gouvernement intérimaire libyen, après que l'Algérie ait accepté d'accueillir Aïcha Kadhafi", a dit al-Salem.

"L'Algérie ne peut se permettre de rester en froid avec le Maroc, la Mauritanie et la Libye. Sinon, elle vivra dans un fort isolement politique au sein du Maghreb arabe, ce qui serait contraire à ses ambitions en tant que puissance militaire dans la région", a souligné cet analyste.

Mohamed Ould Zein, analyste politique ayant travaillé pour Sahara Media, a pour sa part affirmé que "le rapprochement de l'Algérie avec Nouakchott est très important à un moment où l'on parle de trafic d'armes d'al-Qaida en provenance de Libye et de la nécessité urgente de renforcer les relations entre les pays du Sahel et de rester vigilant face à l'ennemi commun, les groupes terroristes."

"Les Etats du Maghreb doivent se rapprocher, afin d'accélérer la conclusion d'importants accords de sécurité dont la région dans son ensemble et chaque Etat en particulier ont très certainement besoin pour réduire le risque du terrorisme contre les Etats et les nations", a-t-il ajouté.

Le journaliste Naji Mahamadou a expliqué que l'amélioration des relations ouvre la voie à une coordination dans la lutte contre AQMI. Il a ajouté que la menace de ce groupe terroriste "avait monté d'un cran au Sahel au cours des dernières années, dans la mesure où l'organisation reçoit des millions de dollars sous forme de rançons résultant d'une série d'enlèvements".

Le député mauritanien Mohamed Mustafa Ould Badr al-Din, membre de l'Union des forces de progrès (UFP), n'estime pas quant à lui que la convergence de vues entre Nouakchott et Alger se fera aux dépens de Rabat.

"Nous avons intérêt à développer les relations de la Mauritanie avec tous ses voisins, notamment l'Algérie, avec lesquels nous partageons des intérêts communs, en particulier en matière de coopération économique et dans la guerre contre le terrorisme.

L'amélioration de ces relations aura un impact très positif sur la sécurité pour les Etats de Sahel en général. Mais nous nous efforçons également de maintenir un équilibre dans les relations au sein de la région
", a expliqué Ould Badr al-Din à Magharebia.

Par Raby Ould Idoumou pour Magharebia à Nouakchott


Commentaires : 0
Lus : 1342

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)