13-12-2011 10:22 - Le président mauritanien en visite d’Etat en Algérie: Entretiens politiques et accords économiques.

Le président mauritanien en visite d’Etat en Algérie: Entretiens politiques et accords économiques.

La volonté des deux pays d’améliorer et de développer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, «afin de la hisser au niveau de leurs relations politiques», a été soulignée par M. Mohamed Ould Abdelaziz.

Arrivé samedi soir à Alger où il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Abdelaziz, qui effectue une visite d'Etat de quatre jours, à l'invitation du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est entré dès hier matin dans le vif du sujet.

Cette visite doit permettre de donner une « impulsion nouvelle » à la coopération bilatérale dans tous les domaines, y compris sécuritaire, puisque les questions régionales et internationales d’intérêt commun figurent dans les discussions entre les deux chefs d’Etat.

Après s’être recueilli au Sanctuaire du Martyr à Alger à la mémoire des martyrs de la Révolution, M. Mohamed Ould Abdelaziz s’est rendu au siège de la Présidence pour s’entretenir avec M. Abdelaziz Bouteflika. A son arrivée au palais d’El Mouradia, un accueil officiel lui a été réservé. Les deux chefs d’Etat ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP). Après ce cérémonial, les Présidents Mohamed Ould Abdelaziz et Abdelaziz Bouteflika ont entamé leurs entretiens.

Les voies et moyens en vue de propulser la coopération bilatérale au niveau souhaité par Alger et Nouakchott et la situation sécuritaire dans la sous-région du Sahel ont constitué l’essentiel des entretiens et ce, d’autant que la Mauritanie, qui préside le Cemoc, accueille la réunion des ministres de la Défense des 5+5.

A l’issue de ces entretiens, qui ont duré plus de deux heures, le Président mauritanien a fait une déclaration à la presse dans laquelle il a indiqué que les relations entre les deux pays étaient «bonnes et excellentes», soulignant la volonté des deux pays d’améliorer et de développer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, «afin de la hisser au niveau de leurs relations politiques».

M. Ould Abdelaziz a insisté sur le nécessaire rapprochement entre les deux peuples, soulignant que la route devant relier l'Algérie et la Mauritanie, qui est en cours de réalisation, «permettra de rapprocher davantage les deux peuples». «Il s'agit là du principal objectif car les relations entre les deux pays sont historiques, et il est de notre devoir, en tant que dirigeants, de rapprocher les peuples du mieux que nous pouvons», a ajouté le Président Ould Abdelaziz, qui s'est dit convaincu que les relations bilatérales allaient se développer davantage à l'avenir «au mieux des intérêts des deux pays et peuples».

Le Président mauritanien a, par ailleurs, précisé avoir également abordé avec le Président Bouteflika plusieurs questions d'intérêt pour les deux pays, notamment celles relatives à l'espace maghrébin, mettant en exer-gue «la convergence» des vues des deux pays sur plusieurs questions. Parallèlement à ces entretiens, une réunion multisectorielle a regroupé les membres des deux délégations coprésidées par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et son homologue mauritanien, M. Hamadi Ould Hamadi.

Avaient pris part à cette réunion du côté algérien, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, le ministre des Transports, M. Amar Tou, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, et le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Abdallah Khanafou.

Ont assisté à la rencontre du côté mauritanien, le ministre d'Etat chargé de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Ould Bahia, le ministre du Développement rural, M. Ibrahim Ould Mbarak Ould Mohamed El-Mokhtar, le ministre de la Pêche et de l'Economie halieutique, M. Aghdafna Ould Eyih, et le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Yahia Ould Had Amine.

R. N. et APS

Commentaires : 0
Lus : 800

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)