23-04-2012 17:21 - Bana Korel : Une cerise sur le gâteau des teinturières - [Reportage Photos]

Bana Korel :  Une cerise sur le gâteau des teinturières - [Reportage Photos]

Dimanche 22 avril, s’est tenue à 18h, à l’institut français de Mauritanie (IFM), la conférence de presse de la jeune styliste Bana Korel qui ouvre la troisième édition du festival Libre Art. Bana Korel est une artiste qui s’est forgée auprès de sa mère, une grande couturière, et de sa sœur, l’artiste plasticienne Amy Sow… .

Sortie de cette école familiale, Bana, après avoir eu son baccalauréat, a compris qu’elle avait une carrière dans la mode et le stylisme. Elle s’y lança et réussit à se frayer un chemin. En 2011, elle a présenté ses modèles à l’institut français de la Mauritanie (IFM, ex CCF). La matière première de Bana : les tissus sortis des vases des légendaires teinturières mauritaniennes.

Le 24 avril, a partir de 19 heures, à l’IFM de Nouakchott, Bana Korel organisera un défilé. Valoriser, apporter un plus au travail de ces milliers de teinturières, est l’ambition de Bana. Cette vision n’a pas échappé a la présidente de coopérative Soumpou , Hawa Ndiaye, qui évolue dans le domaine de la teinture.

Elle a pris la parole pendant la conférence pour faire le témoignage suivant : « nous travaillons avec le coton et faisons des ventes dans le marché Américain mais aussi français, alors si nous trouvons de jeunes talents qui sont capables de valoriser nos tissus, nous nous joignons à eux , franchement Bana Korel est à encourager , on est à votre disposition, nous avons du tissu mais il nous faut de la valeur ajoutée, et j’espère qu’il y aura d’autres Bana Korel ».

La troisième édition du festival Libre Art a pour thème : Vulgarisation de l’art plastique en Mauritanie. » Des artistes étrangers, El Hassan Tahiri, Es-Esafi du Maroc et Kembory Bessane du Sénégal, y prennent part.

Mohamed Méta

Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Source : Cridem
Commentaires : 1
Lus : 2849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • souleymane5 (H) 23/04/2012 17:36 X

    Felicitation a Bana Korél bonne chance pour la suite,
    un grand merci aussi a notre confrère Camara Mamady,
    félicitation a Mohamed Meta
    et merci pour les papiers culture de Cridem