28-04-2012 20:15 - Des jeunes mauritaniens ont manifesté pour exiger des mesures contre une ONG ...

Des jeunes mauritaniens ont manifesté pour exiger des mesures contre une ONG ...

...accusée de blasphème contre l’Islam.

Des centaines de mauritaniens ont manifesté, samedi à Nouakchott, à la sortie de la prière de 17h à la mosquée centrale, pour protester contre les agissements d’une ONG qui lutte contre l’esclavage et exiger une sanction ‘’exemplaire’’ contre ses dirigeants.

Les protestateurs sont allés directement au palais présidentiel où ils avaient été accueillis par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz qui, selon eux, était très sensible à la cause de ‘’défense du patrimoine sacrée’’ de la religion musulmane.

Vendredi à la mi-journée, Birame Ould Abeïd, président de l’ONG non reconnue officiellement, Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), qui dit militer contre les pratiques esclavagistes et œuvrer pour la promotion des anciens esclaves, avait ordonné à ses partisans de tenir la prière du vendredi, non pas dans une mosquée comme c’est l’usage en Islam, mais plutôt dans une place publique non loin de sa maison, située dans un quartier populaire de la capitale.

A la fin de la prière, il a procédé à l’incinération de quelques ouvrages de référence dans la foi musulmane, particulièrement du rite malékite très répandu dans toute l’Afrique, estimant qu’ils légitiment et justifient la pratique de l’esclavage dans le pays. Ces livres jaunes, presque sacrés en Mauritanie, font partie du référentiel culturel et civilisationel dans ce pays.

Toute la classe politique a vigoureusement condamné cet acte, jugé ‘’inacceptable’’ et une ‘’offense’’ à la population mauritanienne, musulmane à 100%.

Il reste maintenant à savoir le traitement que le pouvoir va réserver à cette affaire qui rappelle celle de Salman Rushdie avec ses ‘’versets coraniques’’.

En attendant cela, elle risque de mettre carrément terme à la carrière ‘’publique’’ de Ould Abeïd et même à faire interdire définitivement son organisation avec le soutien et l’enthousiasme de toute l’opinion mauritanienne, prédit un observateur de la scène politique mauritanienne.

APA





Des centaines de jeunes mauritaniens protestent contre la profanation de livres du rite (Fiq'h) malékite
Des centaines de jeunes mauritaniens ont organisé samedi soir, juste après la prière du Dhuhr, une marche de protestation contre la profanation de livres du rite malékite de l'Imam de "Dar El Hijra", Malik Ibn Enass, par ceux qui se nomment "IRA", mouvement illégal. Les manifestants ont condamné la profanation par "ceux-ci" de certains ouvrages consacrés de ce rite.

La manifestation a démarré à partir de la grande mosquée en direction du palais présidentiel où, elle a été accueillie par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz (notre photo).

Le Chef de l'Etat a suivi avec beaucoup d'intérêt les doléances des manifestants, rejetant cet acte ignoble et qui ne respecte pas les valeurs de l'Islam et de la société.

Le Président de la République a rassuré les manifestants que les pouvoirs publics prendront toutes les mesures nécessaires à propos de cette question.

Agence Mauritanienne d'Information



Commentaires : 12
Lus : 3804

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • geronimo (H) 30/04/2012 21:52 X

    Un jour, ou l’autre , ça devait arriver , car un esprit faible, manipulable, cède facilement par complexe d’infériorité. Birame flatté par des officines extérieures qui l’instrumentalisent avec l’idée qu’il est un soit disant Mandela en devenir, qu’il peut lever une armée de haratines sur son nom a tellement pris la grosse tête qu’il s’est cru tout permis.Là ,il vient de se faire Hara Kiri en touchant à ce qu’il y a de plus sacré pour les mauritaniens, bons ou mauvais, riches ou pauvres, quelque soit l’ethnie, la tribu, le rang social, etc…à savoir la FOI.

    Par un acte d’apostat, de mécréant, il a osé profané là où beaucoup d’ennemis de l’Islam par prudence hésitent à franchir le rubicond.Lui prétendu musulman, dans le seul pays au monde 100% ( l’exception qui confirme la règle) s’est livré un autodafé des textes sacrés : « la parole de DIEU » !!!

    La République Islamique de Mauritanie est sans doute le seul pays 100% musulman au monde bien que entouré par des voisins qui ont tous des minorités religieuses. Car dans le monde musulman même l’Arabie Saoudite, lieu de repos du prophète et patrie des principaux lieux saints se l’Islam compte une minorité religieuse. C’est juste qu’on en parle jamais… car tabou.

    Petit rappel :

    Pour les musulmans, on distingue ainsi 3 catégories : les états officiellement laïcs même si l’Islam peut y être très largement majoritaire, où il n’ y a pas de religion dite « dominante » et référente de base pour les institutions (Sénégal , Mali, Cote d’Ivoire, …). Les états dits musulmans où l’islam est ultra majoritaire et dominante sans être pour autant la référence absolue avec l’existence de minorités religieuses reconnues par l’Etat (Algérie, Tunisie, Maroc, etc…)

    Et les états islamiques dont la religion est celle de l’Etat (Mauritanie, Iran, Arabie Saoudite …).

    On estime à 1 milliard et demi le nombre de musulmans.

    La majorité des musulmans sont non-arabes, asiatiques et principalement du Sud Est de ce continent. Le premier pays musulman par la population est l’Indonésie, et le premier africain est le Nigéria. Les Sunnites sont de très loin plus nombreux que les chiites. Il existe différents courants, et écoles de pensées islamiques. Mais les fondements restent les mêmes sur le dogme et les préceptes religieux. Cela est parfaitement claire.

    Quelque soit le coin de la planète où l’on se trouve, on ne trouvera qu’une seule et unique version du livre saint qui commence et finit de la même manière, dans le même ordre, avec le même nombre de sourate, et versets, les mêmes mots et cela depuis qu’il a été rapporté par le prophète il y a 14 siècles.

    Pour en revenir à Birame et son geste fou d’apostat : dans ce monde, il existe une certaine catégorie d’individus susceptible de commettre un tel acte par complexes, pour plaire à des occidentaux, par perte de repères etc… Quelques exemples :

    1. Depuis un certain nombre d’années, notamment ces 10 dernières, combien de foi , on entend et on voit, l’image, la caricature, le mépris, et la haine que l’on se fait de notre religion surtout depuis le 11 septembre ?

    2. Combien de fois des individus par naïveté, ignorance ou bêtise sont convaincus qu’un musulman devrait changer, en reniant le dogme, moduler et adapter à sa guise la pratique par rapport au lieu géographique ou la citoyenneté ? Comme si l’Islam qui est universel, avait une race, ethnie, tribu, nationalité, connaissait les frontières etc…

    3. Combien de fois certains se sont faits entendre dire que depuis 14 siècles, un milliard et demi d’individus n’ont rien compris, qu’ils ont un problème d’interprétation avec les textes ? Et d’entendre dire des bêtises du genre : « je connais un tel ou une telle, qui est musulman qui boit, mange du porc, ne prie pas et ne fait pas le ramadan ».

    4. Combien de fois a-t-on vu des gens avec un tel dédain, et autant de mépris vous toisent de haut car vous êtes musulman, et ne rêve que d’une chose VOUS CHANGER à leur image. Parfois avec des arguments débiles du genre, tu as la nationalité de ce pays, tu y vis depuis longtemps donc tu dois changer maintenant, faire abstraction de tout le reste et devenir exactement comme NOUS le voulons. Sous-entendu que tu es mauvais, on est bien meilleur et supérieur, on est une culture, une race, une société plus civilisée. Et certain(e)s s’imaginer par des liaisons matrimoniales artificielles qu’ils pilotent à distance arriveront ainsi à leurs fins.

    5. Combien de fois a-t-on entendu des individus se réjouirent de voir et souhaiter qu’un(e) musulman(e) dévie de la trajectoire de la religion et même déclarer, ici on était comme ça y a 50, 60, 70 ans on a évolué et bientôt ce sera comme ça aussi par chez vous…

    6. Combien de fois n’avons pas assisté, à des opérations de démolition de l’image de la religion, d’insultes blasphématoires, d’amalgames, de caricatures, sous prétextes que quelques individus allez extrapolons au maximum avec beaucoup d’éxagérations jusqu’à 1 millions à travers le monde les potentiels « musulmans terroristes ». Cela représente combien sur 1,5 milliard se sont livrés à des crimes et actes ignobles qui ont tué mutilé ironie du sort essentiellement des musulmans, des vrais des pacifiques ?

    7. Au vu de tout ce qui précède Birame, petit pion néo-sioniste, n’ a t-il pas cédé aux sirènes extérieures, en cherchant à plaire, viré vers la folie ? N’est il pas de l’acabit de ces mauritaniens compléxés qui voudrait enlever le mot Islamique de RIM ? Ou comme ce parlementaire négro-mauritanien « haut perché » cherchant à « soigner » son image vis-à-vis de ses maitres et fréquentations a presque renié sa fille au prétexte qu’en tant que musulmane, elle a fait le choix de porter le foulard islamique ?

    Ils sont combien ces mauritaniens prêts à tous les excès, à toutes les folies, juste pour être bien vu par des gens qui sont souvent soit athées, soit agnostiques, ou impies, qui n’ont qu’une vision déformée de notre religion. Intolérants à souhait car tout ce qui ne leur ressemble pas et n’est pas fait comme ils l’entendent est donc mauvais, à bannir.

    Dans le fond, ils ne sont pas ainsi très différents des intégristes, salafistes, ils sont tous intolérants, ignorants; c’est juste qu’ils ont tous les deux des visions différents mais toutes aussi erronées et dangereuses.

    Dans la vie de toute nation, il y a des hauts et des bas, des épreuves parfois douloureuses, et la Mauritanie n’ y a pas échappé. Faut il pour autant si l’on est ancré dans notre foi trouver des excuses foireuses pour justifier le geste délibéré, de Birame ? Quand je vois certains commentaires, je me demande comment peut on vouloir au nom de la politique défendre l’indéfendable et le justifier ?

    Birame mérite d’être sévèrement puni, dans certains pays c’est la peine capitale qui serait appliquée. Une chose est sûre. L’IRA n’a plus aucune crédibilité si peu il en avait, et doit être dissous. Birame doit devenir persona non grata dans tous les pays membres de l’OCI.

    Maintenant que l’on me dise que les 3,3 millions de mauritaniens moins Birame l’apostat, le mécréant sont des intolérants, intégristes, potentiels terroristes. Après son autodafé, qu’allait il réclamer ensuite, le droit au mariage gay, l’euthanasie, le naturisme, la zoophilie, la nécrophilie, sous prtexte que certains mauritaniens s’adonnent sans retenue et hypocritement, à la fornication, l’adultère, consommation d’alcool ; etc…

    Et donc, tout est permis au nom de la démocratie, y compris le blasphème et la profanation du plus sacré pour nousla sainte religion car après tout c’est pas si grave, c’est juste une mauvaise interprétation depuis 14 siècles et qu’il faut soit disant en débattre....

    Et puis quoi encore ? Maintenant les citoyens de la République Islamique de Mauritanie sont de dangereux salafistes, potentiels terroristes et leur président en tête qui ont manifesté, sont choqués et indignés contre le geste d’un certain insignifiant Birame le maudit !!! Qu’il aille se réfugié en Israel maintenant … !!!

  • hamadydemba (H) 29/04/2012 18:15 X

    récupération politique. Mr Aziz cherche à masquer les protestions sociales. l'opposition qui est toujours dupe n'a rien compris, et prends acte à ce tollé.

  • Ibiliss (H) 29/04/2012 00:24 X

    Si vous pouviez également "comprendre" le message du SIPES et du SNES, le pays ne s'en porterait que nettement mieux!

  • baroudeur (H) 28/04/2012 22:46 X

    Au fait, personnellement ce qui m'intrigue c'est plutôt la photo de Aziz qui ressemble à tout point à un touareg du MNLA. S'agit -il d'un clin d’œil à l'égard de ce mouvement indépendantiste ou bien d'un seul mauvais goût vestimentaire.

    Décidément notre Prési ne cesse de nous réservait des surprises.

  • sahelien (H) 28/04/2012 22:34 X

    Nous ne nous laisserons pas intimider. Ils peuvent manifester, discouruir avec le president, et nous insulter tous les jours.

    nous ne nous laisserons pas intimider et nous repeterons a qui veut l'entendre que la vie de nos enfants et la dignite de nos vies sont 100 plus importantes que n'importe quel texte ou documents, religieux ou pas. N'IMPORTE QUEL DOCUMENT SUR TERRE.

    Nous ne venererons pas des textes etrangers qui soutienennent la mise en esclavage de nos peuples. Nous ne defendrons pas d'ecrits etrangers a nos ames d'Africains si ces textes nous devalorisent.

    NOUS NE SERONS PAS INTIMIDER.
    BRAVO BIRAM ET COURAGE

  • ssalekfal (H) 28/04/2012 22:04 X

    @sahelien,
    tu n'es qu' un lâche, tu insultes notre religion caché derriere un pseudo car tu n'a pas le courage qui va avec tes propos.

    Nous soutenons tous le combat de biram, mais pas de manière aveugle. il a fait une grosse connerie il doit s'en excuser et basta!!!

  • mohamed w.l (H) 28/04/2012 21:47 X

    sahelien
    ignorant complexe li l hestoire et tu saura que tes maitres toi et birame on vendu et mal traite vos ensaitres dans les quatre continant et contuni de le faire oar leur exploitation phisique morale et financiare

    conpte les pays musilmant et compte le nombre d esclave ou de noir maltraite et dit moi leur sort en europe et au usa et au vatican combien de pretre noir

  • yahya38 (H) 28/04/2012 21:33 X

    qui est musulman en Mauritanie? là où on ment, on construit des villas avec des deniers publics, là ou escroquer est la règle, là ou l'on jure sur un mensonge, etc...?

    ces livres appartiennent a qui?

  • babiti (H) 28/04/2012 20:59 X

    Il ne faut pas cautionner l'appel au meurtre de Biram, nul ne sait les consequences

  • sahelien (H) 28/04/2012 20:50 X

    Ou etait cette masse d'hypocrites lorsque des milliers d'autres musulmans se faisaient massacrer par l'armee et la police Mauritanienne?

    Ou etaient-ils lorsque des enfanst de noirs sont voles et vendus en esclavage a d'autres soit-disants musulmans? Pourquoi n'avaient ils pas fait des manisfestations alors?

    Maintenant qu'on brule quelques textes obscures, provenant d'une religion etrangere a nos terres africaines, ces messieurs veulent manifester!

    Ils n'ont manifester jusqu'a la fin du monde, cela ne changera pas que la vie et dignite humaines, celles de nos enfants et freres Hartanis est plus importante que n'importe quel texte sur terre. Bravo Biram, et courage.

  • algorithme (H) 28/04/2012 20:39 X

    les fils des esclavagistes ont manifestés precision de taille, il y avait que des maures blanc.

  • satara68 (H) 28/04/2012 20:19 X

    C bien fait, les jeunes ne vont pas laissés cet acte criminel.