29-04-2012 10:51 - RFD : Communiqué.

RFD : Communiqué.

Le 27/04/2012, à l'issue de la prière du vendredi, la direction de l'association IRA, a osé, sur une place publique, faire l’autodafé, d’ouvrages de référence du rite malékite, qui est celui adopté par notre pays comme par l'ensemble du Maghreb Arabe, de tous les pays de l'oust africain et bien d'autres du monde musulman.

Les auteurs de cet acte ont cherché à justifier leur geste inqualifiable, le présentant comme étant un acte de rejet du contenu contraire à la liberté, voire esclavagiste, de ces ouvrages en particulier et soutenant qu'ils ont , par ce geste, entrepris un acte de combat pour les droits de l'Homme et du citoyen.

Le RFD:
- Rappelle que ses ouvrages ne sont que des reprises fidèles, des synthèses bien élaborées et des commentaires explicitant le Coran et de la Sounna en vue d'en rendre le contenu et le fondement accessibles au commun des hommes;

Ils sont l'œuvre d'érudits et jurisconsultes de grande notoriété dont d’illustres mauritaniens ; ils définissent en termes simples les préceptes de la foi auxquels adhèrent tous les mauritaniens sans exclusive aucune et posent les règles auxquelles ils se soumettent volontairement pour trancher leurs différends et constituent enfin les sources de droit qui ont inspiré les codes modernes mis en place après l’indépendance du pays.

- Attire l'attention des uns et des autres sur la souplesse intellectuelle et religieuse du rite malékite qui se distingue par la haute probité morale de son fondateur qui a institué la défense de l'intérêt général en source dérivée du droit et avait pour maître mot " la loi islamique est là ou se trouvent les intérêts des hommes ". C'est sur ce fondement que des Ulémas mauritaniens ont, sans détours, déclaré fermement illicite toute forme d'esclavage ;

- - Affirme que l'encrage au sein de notre société des principes d'égalité et du respect des droits de l'homme et du citoyen ne se réalisera pas par la seule référence à des principes étrangers à notre système de valeurs; il ne se fera que dans le respect des préceptes de l'islam et leur choix comme socle d’édification ;

- Condamne cet acte hystérique qui porte atteinte aux sentiments profonds qui habitent tous les mauritaniens sans distinction, transgresse les valeurs fondamentales auxquelles adhère chacun de nous, et marque un manque total de respect aux croyances des mauritaniens, à leur foi et au-delà d’eux à celle de toute l’UMMA ;

- Considère que se livrer à de tels actes est symptomatique de la déliquescence de l’Etat et de la déconfiture des valeurs sociales ; qu’il ne sert que le régime en place, et vise à entraver la lutte opiniâtre engagée au quotidien par le peuple mauritanien pour mettre fin au pouvoir actuel et son remplacement par un gouvernement répondant à ses aspirations légitimes, à la construction d'un Etat démocratique , moderne, assurant l'égalité absolue pour ses citoyens devant la loi et défendant les valeurs nationales de la Mauritanie.

Nouakchott, le 28 Avril 2012
Le RFD

Commentaires : 4
Lus : 2198

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • antipervers (H) 30/04/2012 12:46 X

    Bonne déclaration de désapprobation qui a le mérite d’être didactique. Chose plus utile que l’on ne croit, dans un pays où tout le monde se doit de paraitre très au courant sur la religion bien que souvent très peu au fait du religieux.

    Le RFD ne fait jamais aussi bien que lorsqu’il renoue avec ses racines authentiques : conservatrices et maraboutiques.

  • najoorebonde (F) 29/04/2012 18:18 X

    Je suis monsieur Najoorebonde, et j'approuve totalement le message de notre ami khaledabass car il n'est pas hypocrite. Moi tout rite musulman, quel qu'il soit, s'il légitime, excuse, ou tolère de quele que manière que ce soit, l'esclavage et les esclavagistes qui sont des criminels et des inhumains, est et restera toujours bon à jeter aux oubliettes de l'Histoire.

    Et A hmed daddah qui prétend être un "démocrate, laisse passer des communiqués qui nous disent que les democrates mauritaniens ne doivent pas avoir pour référence dans le combat modèle d'où est justement née la démocratie. Quelle honte!

    si on se réfère à ses torchons bons à bruler venus des culures arabes esclavagistes, notre 3démocratie3 pouraa-t-elle simplement bouger d'un iota de sa l"thargie? Ma réponse est résolumment NON.

  • khaledabass (H) 29/04/2012 12:26 X

    Je ne suis en général pas d'accord avec Birame ni avec ses méthodes à la black muslim de Farakhan et en l’arrêtant on lui a donné exactement ce qu'il voulait. Mais sur le fond de cette affaire-ci, je pense qu'il a tout a fait le droit de bruler les livres qu'oil a brûlé comme on brulerait n'importe quel journal. Ils ne sont pas sacrés que les journaux qu'on brûle à longueur de journée on qu'on utilise à toute autre fin utilitaire qui n'est pas la lecture.

    Seul le coran et less deux Testaments sont sacrés, tout le reste est oeuvre humaine qui equivaut à n'importe laquelle. Et pour ce qui de ces livres, je trouve qu'on aurait du les brûler depuis cinq siecles, les interdire et emprisonner tout celui qui s'y réfère comme obscurantiste dangereux

  • leguignolm (H) 29/04/2012 11:16 X

    La seule erreur qu’il a commue c’est le moment qu’il a choisi !!!!
    Biram, tu n’es pas sincère va en enfer !!
    Seul Grand Barbu peut sauver un grand homme !!!