06-05-2012 13:30 - Cheikh El Mehdi : « Nous demandons la libération de Biram » - [Reportage Photos]

Cheikh El Mehdi : «  Nous demandons la libération de Biram » - [Reportage Photos]

Cheikh El Mehdi,( Érudit et Théologien mauritanien) a rendu par voie de presse une « fatwa » selon laquelle l’acte du président de IRA Mauritanie (incinération de livres du rite malékite) n’est « ni apostasie ni hérésies… » Cheikh El Mehdi, au cours d’une conférence de presse tenue samedi 05 mais, est revenu sur les termes de sa fatwa.

« Nous refusons toute forme d’injustice, nous demandons la libération de Biram ; nous espérons que cette demande sera satisfaite » a dit El Mehdi devant les journalistes et des militants de IRA Mauritanie.

Il était en compagnie de Youssouf Tidjani Sylla. Le sénateur de Mbout a, lui, fait la déclaration suivante : « Je suis de la majorité présidentielle. Je suis aussi un des soutiens indéfectibles de l’IRA, je soutiens Biram Ould Dah, je soutiens les droits de l’Homme. Je ne partage pas les positions politiques de Biram quand il dit qu’il faut faire tomber le régime.

Pour moi la seule façon de faire tomber un regime ce sont les urnes. Toute autre forme est inacceptable. Les oulémas mauritaniens qui sont allés a l’étranger pour dire qu’il n’y a pas d’esclavage en Mauritanie n’ont pas dit la vérité. Nous avons hérité de l’esclavage qui existe chez nous, nous devons le combattre. Nous devons militer pour les droits de ce qui ont été tués.

On n ‘a entendu aucun érudit dénoncer ce qui s’est passé en Mauritanie en 89-91, on n’a pas entendu ces érudits quand, un monsieur, en offrant le coran a Ould Taya, a parlé de cadeau modeste…quand un ministre a proposé de transformer les mosquées en boulangeries. Aujourd’hui, tout le monde s’en prend à Biram qui, sur le plan religieux, n’a pas fait quelque chose de punissable.

On fait aujourd’hui une grande campagne qui déborde en campagne antioccidentale. Cette campagne pouvait être dirigée contre l’esclavage, pour l’unité nationale, elle aurait été plus utile. Je ne partage pas certaines positions de Birame mais il n’a pas transgressé la loi musulmane. Birame doit être libéré, nous demandons sa libération sans condition.

Autrement, il faut un procès équitable pour que l’on puisse savoir ce qui lui est reproché. Je précise que le problème des Hratines doit concerner tous les mauritaniens. Nous devons tous militer pour les droits des uns et des autres. »



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


Source : Cridem
Commentaires : 22
Lus : 7773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • zouerati (H) 12/05/2012 13:19 X

    mon ami je n ai a aucun moment venerer un homme, et ce que j avais dis est claire, et a vous de voir si les signes du messi attandu existe chez ce type,

    rappellons que le messi est connu a travers des signes connu de tous et je crois que les lunettes... ne n y font pas partie

  • pyranha (H) 11/05/2012 10:16 X

    zouerati, que le malheur s'abatte sur les hypocrites comme toi. Tu oses appeler ce saint homme un type et vénérer tes ladres d'imams racistes et esclavagistes. De toute façon vous les esclavagistes n'avez plus qu'une seule option, soutenir un face à face direct avc les Imams apolitiques et véritables hommes de science afin de vous humilier en direct pour votre ignorance qui ne fait que nuire à tous les musulmans et porter préjudice à cette merveilleuse réligion l'islam. Votre fin est trés proche.

  • zouerati (H) 10/05/2012 17:23 X

    Quel type de fquih, quelqu`un qui se dit le messi attandu, n'a pas a blamer les autres, surtout si on connait que se pretandu e messi est plus dangereux a l'islam qu'un naïve biram

  • Elwatani70 (H) 09/05/2012 07:50 X

    hartani, ya pa d'esclavage en rim et tu le sai toi et ton zindhigh de birame si no il les aureaient fait sortir a la vu et au su de tous

    tou c qui il a reussi c couper les vivres a des familles pauvres qui fesaient travailler des mineures pour la plupart chez des familles aisees et ne rien proposer en echange

    a ces familles pauvres et le dernier act de ce zindigh et mecreant c a s'enprendre a tou le monde muslim par l'autodafe' des livres malikhite.

  • ouldelhartani (H) 09/05/2012 00:05 X

    Elwatani70
    Je failli t'appeler Elwathani70 mais je me suis rendu compte que le mécréant et Elwathani peuvent toujours devenir croyants. Le mot juste qui te convient toi et ces oulémas racistes dont tu parle c'est ELMOUNAVIQUINIES.

    Ce qui te dérange c'est de regarder une histoire mensongère sur laquelle toi et tes parents aviez basé des mensongères nobles, s’écrouler aussi vite que tu le croyait.

  • Elwatani70 (H) 08/05/2012 17:19 X

    monsieur le faghih, on n'est pa de votre avis et pi personne ne vou a demander votre avis la dessus du moment que tou les oulemas du monde islamique ont deja condamner l'act de ce mecreant et demander son jugement immediat .

  • sndioro (H) 08/05/2012 16:32 X

    Geronimo: you dont get it.
    Pourquoi pas des Arabes?
    Pourquoi pas des juives?
    Pourquoi pas des blancs?
    Pourquoi seulement les noirs?

    Allah n'a jamais dit ca ds le Qu'ran. Le Prophete (PSL) n'a jamais dit ca aussi. Les esclavages ds l'islam etait tout ce que les musulmans captureaient a la guerre.

    Samba NDioro

  • ouldelhartani (H) 08/05/2012 15:08 X

    geronimo.
    Tu es malhonnête, et ton racisme te trahit toujours face à ta propre logique. Pour nous, comme biram, l'objectif c'est d'incinérer une lecture aussi stupide et raciste comme la tienne et celle de ces livres incinérés bar biram.

    Que la charia incite à l’affranchissement des esclaves, ca ne veut en aucun cas dire que l’islam approuve l’esclavage, car pour nous, cette incitation à l’affranchissement est beaucoup plus noble que vous le croyez vu qu’elle n’exige pas que l’esclave soit musulman ; Cette incitation veut dire que un vrai musulman c’est celui qui libère les êtres humains la ou ils sont esclaves. Donc, un musulman qui veut se repentir d’une de ces péchées graves, peut la faire en cherchant la libération d’un esclave chez les non musulmans vu qu’il est interdit pour les musulmans de posséder les esclaves, eux qui se disent porteurs une religion humaniste.

    Tu dois, donc, savoir que notre objectif c’est d’effacer vos très très mauvaises lectures de la chariaa et non d’effacer des versets de notre saint coran, pour la simple raison que nous ne voyons rien dans le coran qui approuve l’esclavage et nous ne voyons rien dans le hadith du prophète PSL, ce grand prophète qui a dit dans son saint hadith : Koulou elmouslimi ala elmouslimi haram, demouhou we malouhou we 3irdhouhou…., ce hadith que je peut traduire le sens comme le suivant : Il est strictement interdit de rendre un musulman esclave ou de le tuer ou de le mépriser.

  • pyranha (H) 08/05/2012 08:41 X

    geronimo,
    j'ai dit qq part que ta haine et ton animosité pour Biram n'ont rien à voir avc ta "foi" pour défendre l'islam ;mais tout comme AZIZ tu as un contentieux avc ce Mr, à toi de nous dire lequel. Mais de grâce ne continue pas à vouloir leurrer le monde avc ta position plus que ambigüe de t'en prendre bec et ongle pour pour "détruire "Biram c'est abject .

    tu essaie de trouver tous les prétextes pour contredire ce que dit cheikh el mehdi, en nous rappelant que ton petit moniteur d'IMCR t'avait dit ceci et cela franchement tes arguments sont de nudité ridicule.

    Je me rappelle que IRA en voulait un peu aux "opposants « réfugiés ailleurs et les invitait de revenir au pays subir les mêmes affres que les leurs au lieu de rester à ergoter dans le vide ,cela fait il partie de votre "dossier litigieux" ? ce qui est bizarre c'est qu'à aucun moment tu ne condamnes le caractère raciste de ces imams en t'en prenant violemment à Biram alors qu'il y eut des dégâts plus grave et qu'ils n'ont pas voulu voir. Tu tromperas tout le monde sauf moi .

    t'es loin d'être musulman que tu revendiques en défendant l'esclavage ,je sais que tu ne soutiens pas ce fléau ,mais comme que c'est Birame qui est à abattre tu es prêt à tout ,je t'ai parfaitement bien compris .Mais c'est pas un mobil purement religieux qui te fourvoie dans ce débat ,qui ne dit pas d'ailleurs que tu rédiges tes pamphlets avcun bon petit verre de whisky bien dosé à côté pour te détendre et t’inspirer davantage ?

  • sndioro (H) 08/05/2012 02:03 X

    Oui! il faut liberer Biram sans conditions. Abdel Aziz ne peut pas etre au foure et au moulin.

    Geronimo: les Mauritaniens en general surtout les noirs n'ont pas de droit ds leurs pays. Les Haratins sont marginalises comme les autres. Un haratin ministre, 1000 haratines ds les rues.

    Abdel Aziz comme les autres ont gate la Mauritanie

    Samba NDioro

  • geronimo (H) 07/05/2012 18:50 X

    Le sénateur Yosef Sylla, qui d'après Wikileaks avait demandé la liquidation physique par Israel du Président Aziz au secours du mécréant. Birame Abeid connu aussi pour ses liens avec Israel ; ce qui le rend si arrogant d’ailleurs !!!

    Et excessif, dans la défense des droits des haratines vivant les séquelles de l’esclavage …Car n’est esclave que celui qui le veut sauf les HAPNOL (Hartani psychologiquement non libéré ) Les Haratines sont là à tous les niveaux de responsabilité politiques, administratives, militaires, et représentés à toutes les couches sociales, riches et pauvres.Un hartani qui en a conscience et qui se laisserait réduire en esclavage, est alors faible d’esprit…d’autant qu’il y a des lois criminalisant la pratique et il y a eu des condamnations ( ça vaut ce que ça vaut ).Donc n’est esclave que qui veut l’être ou le rester !!!

    Pour rappel, c'est l'Etat d'Israel qui avait initié la création du Hamas pour contrer le Fatah de Arafat. Le Hamas compte bien en son sein des religieux extrêmistes ou pas, et pourtant l'histoire a montré que nombre d'entre eux ont eu à bosser pour le Shin Beth !!! Ce qui m'amène à me demander si cet imam qui se dit érudit ne pouvait il pas être du même acabit pour tenir un tel raisonnement ?

    Question pratique :

    Il est dit dans le coran que pour tout musulman choisissant de ne pas volontairement sans raisons valables jeûner doit en compensation pour chaque jour soit :

    1. Nourrir pour chaque jour omis 60 pauvres.
    2. Jeûner 2 mois consécutifs
    3. Affranchir un ESCLAVE.

    Bien que le prophète ayant suggéré et encouragé de son vivant l’abolition de l’esclavage, ce 3 eme point est bel et bien mentionné dans le coran. Vu que le livre saint est dogmatique, alors que ces défenseurs de Birame me disent si on doit EFFACER ce passage du livre saint et ne pas le mentionner quelque soit le rite malékite ou autre (sorte de manuel d’utilisation, de mode d’emploi du coran ) ?

    La Sunna qui relate tous les bons gestes du prophète pour une bonne et meilleure pratique de la religion nous permet de bien pratiquer la religion et sert souvent de référence. Ces mêmes références nous renvoyant au coran, à ses sourates et versets. Puisque la Sunna n’est pas du coran, alors peut on la brûler comme le rite malékite puique c’est aussi un manuel d’utilisation ?

    Maintenant si le geste de Birame n’est comme le disent ces individus, et ses soutiens, ni une hérésie, ni un apostat alors qu’est ce qui les empêche par solidarité à accomplir le même acte en public et l’assumer au-delà des mots ??? Et de proclamer que tout ce qui n’est pas le coran peut être brulé même s’il s’y rattache étroitement y compris la sunna et le bruler ?

    Franchement qu’attendent ils pour le faire, si ce n’est pas grave et sans conséquence ? Allez Y … !!! Courage … !!!

    Bon, quand on a pas d’arguments solides, on fait dans la diversion en politisant et en réagissant de manière épidermique… Birame est un mécréant qui a offensé la religion dans un pays 100% musulman donc islamique et doit être châtié !!!

  • tkeik (H) 06/05/2012 20:12 X

    Que DIEU vous garde de Le Craindre LUI et LUI tout SEUL, ce n'est pas comme la plus part des soits disant erudits qui se sont politisés .

  • pyranha (H) 06/05/2012 18:52 X

    Gloire et honneur à Cheilkh El Mehdi. Le nom de cet illustre érudit fils de la vraie Mauritanie rentrera à jamais dans l'histoire, il a creusé un sillon qui pour l'éternité restera. En réalité la véritable voix de l'islam est exempte d'ambiguté.

    Je voudrais que tous prennent comme référence unique de sagesse, de probité, de génie scientifique, de courage cet eminent thélogien et que les lâches, les hypocrites et ignorants enterrent à jamais leur trahison qu'ils ont faites à ALLAH, ils ont trahi allah en maquillant la vérité pour assouvir leur intérêt égoïste, ils ont trahi allah en se servant de textes désuets contraires à l’esprit de piété de clémence de vérité et de justice que prône cette généreuse religion, ils ont trahi allah en dénaturant tout ce qui était susceptible de créer la sympathie aux mécréants pour intégrer l’slam, eux-mêmes usant de stratagèmes pire que les mécréants.

    Ils ne feront jamais de procès à Biram car faire un procés à Biram équivaudrait à mettre en face un véritable érudit qui dévoilerait à la face du monde le machiavélisme de ces vulgaires b.....s enturbannés déguisés en saints. Un procès, mettrait à nue la carrence et les limites intellectuelles de ces professionnels en mensonge, en délation et en lâcheté.

    Dieu seul saura comment vous rétribuer de la responsabilité qui est la vôtre de mener des ignorants dans l’enfer au lieu de les guider dans le chemin les conduisant au vrai islam pour accéder à DIEU .

  • bakala (H) 06/05/2012 17:17 X

    richar, vous etes menteur

  • richard (H) 06/05/2012 16:24 X

    cher senateur,
    charitee bien ordonnee commence par soi-meme, il faut liberer tes haratines et ne pas detourner les organisations des droit de l'homme de l'autre cote; il y a sans doute de l'esclavagisme en RIM, mais pas là ou vous chercher car les maures ont tous liberer leurs esclave ,

    par contre la question qui se pose maintenant : est ce que les negros mauritiniens vont le faire et quand, dirrigeons maintenant toutes organisations des droit de l'hommes vers les villages negros mauritaniens pour la realite des chose

    allons à KAEDI pour voir l'injustice qui fait que la femme n'a pas le droit de vivre, tabassee pour la plus simple faute, allons au cimetiere de KAEDI ou l'esclave, le griot ou le forgeron n'ont pas le droit d'etre enterre au cotes de la noblesse et que dire d'autre

  • ouldelhartani (H) 06/05/2012 14:46 X

    Maintenant que le film a mal tourné et que le scénariste et le réalisateur ont rebroussé chemin trainants la perte et la honte, il est temps de descendre sur un train naitre sur lequel nous débâtons cet acte que nous haratines trouvons ni plus ni moins qu’un médicament à gout amère.

    Nous demandons à ceux qui, par hypocrisie et racisme ou par ignorance héréditaire, ont critiqué biram sur son acte de nous faire sortir de notre saint coran ou du hadith de notre prophète PSL quelque chose qui peut appuyer leur position.

  • woss (H) 06/05/2012 14:05 X

    "Ô vous qui croyez !
    Tenez-vous fermes comme témoins, devant Dieu, en pratiquant la justice.
    Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices.
    Soyez justes ! La justice est proche de la crainte de Dieu" (Coran 5,8).

  • IbriKossam (H) 06/05/2012 13:59 X

    Cheikh Elmehdi, Biram Ould Ould Abeid ou l'antithese des hypocrites et des ignorants. Qu'allah vous protege. Amiin.

    Est ce qu'on peut avoir d'autres Chouyoukh de la carrure de Ould Elmehdi qui a bien compris son coran et sa sunna???? Est ce qu'on peut nous autres aider et assister les mauritaniens???????

    Tous ces partis politiques ainsi que le parti au "pouvoir" ont montre leur limite.

  • couz (H) 06/05/2012 13:58 X

    Libérez Biram et épargnez le pays des turbulences inutiles et qui peuvent déboucher sur des conséquences néfastes pour tous les mauritaniens.

    C’est rassurant de voir aujourd’hui qu’il y a encore des hommes libres et honnêtes et par-dessus tout très braves.

    Dia

  • damocles (F) 06/05/2012 13:56 X

    Un érudit avec une tête bien faite contrairement à ces fameux enturbannés qui à la place n'ont que des graines de cacahuètes

  • woss (H) 06/05/2012 13:53 X

    Voilà des personnes qui craignent Dieu.

    En quoi un livre écrit par un humain dont le nom ne figure même pas dans le Coran est plus sacré que la vie d'un homme?

    Ces imams ont-ils manifesté lorsqu'en plein mois de Ramadan des hommes musulmans ont été tués par leurs frères d'armes?

    Ont-ils manifestés leurs colères lorsqu'un certain ministre annonça la transformation des mosquées en boulangerie?

    Ont-ils manifesté lorsque le fils du président à tirer sur une femme?

    Et enfin ont-ils manifesté lorsqu’un imbécile dévalorise le Coran en le traitant de cadeau modeste. Y’a-t-il une chose dans ce monde d’ici bas qui a plus valeur qu’un livre de Coran ?

    Non pas du tout, alors arrêtez ce cirque. Animez des débats contradictoires pour prouver par le saint Coran que les passages autorisant l'adultère (dans ces livres incinérés) entre maîtres et soit disant esclaves est permis au lieu d'être des applaudisseurs.

    Bien que je condamne cet acte dans sa forme mais il ne mérite pas tout ce bruit. De toutes les façons chacun portera le poids de son fardeau et ce, devant le SUPREME.

    Craignez Dieu c’est lui seul qui mérite notre crainte et pas les mortels.

    A bon entendeur

  • jemalcool09 (H) 06/05/2012 13:51 X

    Vous nous perdez le temps avec ces histoires; Birame a fait un geste qu'il ne devait pas faire en Republique Islamique et comme une personnalite importante, il est un exemple et doit faire face a la justice sur ce sujet.

    Pour se qui est de l'esclavage, je suis de ceux qui sont de votre avis qu'il existe sous une forme ou une autre et que nous devons faire le combat national d'en finir; la solution de pointer du doigt un groupe- les maure- n'est pas une solution car aucune solution a ce phenomene ne pourra etre trouvee ou durable sans ce groupe.

    Enfin, je ne suis pas 3alem et je demande pardon des maintenant car en aucun cas je ne veux atteindre ou vexer un 3Alem mais la Fatwa en question est assez faible.

    Pour la paix et l'unite en Mauritanie... vraiment avec ou sans Birame, peu importe