05-06-2012 09:22 - Le CIMAN propose une rétrospective des traditions Soninké - [Vidéo & Reportage Photos]

Le CIMAN propose une rétrospective des traditions Soninké - [Vidéo & Reportage Photos]

Le Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN) a proposé jeudi soir une rétrospective des traditions de la communauté Soninké.

Financé par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott, le projet culturel et artistique "A la rencontre de nos traditions" a pour crédo de "mettre en valeur les rites et coutumes traditionnels propres à chacune des composantes de la société mauritanienne", explique Abdoul Hamady Sarr dit Babi, directeur du Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN).

Le premier numéro d’"A la rencontre de nos traditions" a ainsi permis de découvrir l’ensemble des rituels de mariage et de la circoncision. Il a aussi permis de restituer des siècles d’histoire. Ce numéro a été clos par un défilé de tenues traditionnelles chez les Soninkés cousues dans divers styles et dans différentes couleurs.

"C’est une soirée impressionnante qui a permis aux observateurs de connaître une culture qui est riche notamment la manière d’organiser le mariage chez la communauté Soninké. C’est un atout pour la Mauritanie d’avoir cette richesse culturelle diversifiée pour l’union des deux parties de l’Afrique ( Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne", s’est enthousiasmé Mohamed Fouad Barrada, Conseiller du Président de la CUN chargé de la Coopération.

Le 12 prochain, le deuxième numéro d’"A la rencontre de nos traditions" sera consacré à celle de la Communauté Maure.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































--------------------------------------













































Commentaires : 7
Lus : 5857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • conseiller (H) 06/06/2012 10:07 X

    Les ressortissants mauritaniens qui pullulent à l'extérieur doivent revenir et investir dans ce pays comme dans des domaines de la culture et de l'information.

    A force de s'exiler en masse, ce pays est laissé à la portée ce ceux qui y restent et l'exploitent.

    Il est temps qu'ils reveiennent pour aider à ce changement dans la douceur que tout le monde attend. Il ne sert à rien de rester ailleurs alors qu'on peut etre utile à son pays.

    Un appel à entendre.

  • shouda (H) 05/06/2012 18:48 X

    Bravo aux citoyens mauritaniens. Bravo, c’est agréable ces images. Mais l’Etat doit s’impliquer d’avantage afin de montrer le vrai visage de la population mauritanienne et ce loin de tout sectarisme, ethnisme et tribalisme.

    L’Etat Mauritanien ne doit en aucun cas laisser le champ libre aux consulats et ambassades occidentaux ou autres afin de jouer le jeu. Tous ces cadeaux empoisonnés finiront mal.

  • sahelien (H) 05/06/2012 16:20 X

    on ne peut que difficilement exprimer le bonheur qu'il y a à voir ces images, surtout pour ceux qui sont loin des terres ancestrales....

    Merci a cridem et a ceux qui ont organise cet evenement. Contineuz a nous rappaller a nos racines, et a nous eveiller a nos richesses. Merci.

  • Homme Noir (H) 05/06/2012 15:59 X

    le malheur en est que les soninkés ne s'interssent plus à leur thiossane, ils sont plutot des fans d'europes, ils se bousculent pour aller balayer les douches et les rues d'europe, le pire dans tout ca il amene ici toute la poubelle d'europe pour en faire ce qu'on appel Arrivage alors que c'est de la saleté pure et simple

  • chicokaedien (H) 05/06/2012 13:56 X

    bravo à mes chères cousines et soeurs vous avez bien assuré. la culture soninké est très riche et ne s'eteindra jamais inchallah, "a lanpunu ya xa mukku anta kalla"

  • dhamza (H) 05/06/2012 13:15 X

    Merci à Babacar et le site cridem d'avoir au travers de cet article et les photos qui l'accompagnent d'avoir permis aux cridemiens de connaitre les différents ressorts qui conduisent le mariage et la circoncision en milieu soninké. Ces photos illustrent des milliers d'années de vécu, de manifestations et d'originalité.

    La presse a un role important à jouer dans la promotion de nos cultures qui se déclinent principalement par l'oralité. Vivement le prochain numèro sur la culture maure qui est trés riche.

  • souleymane5 (H) 05/06/2012 10:13 X

    Merci babacar baye ndiaye pour ton enthousiasme créatif, ta vivacité intellectuelle et ton engagement pour la culture, Je tiens sincèrement à remercier Cridem pour tous les efforts que vous faites à travers ce site pour la vulgarisation et la connaissance de la culture mauritanienne dans son ensemble.

    Merci également a baliw qui était présent lors de la soirée, il nous a apporté des explications et des éclaircissements, et ceci nous a permis de connaitre mieux la culture soninké. Sans oublier babi Saar pour l’énorme travail qu’il fait a travers le conservatoire.